Il est temps d'expliquer pourquoi j'exhibe fièrement le drapeau français sur ce blog. Que vient faire ce "Made in France" alors que j'en dénonçais il y a un an la ridicule démagogie: Elle est belle ma salade, elle est belle ! ?
Depuis ce temps là, rien n'a changé, je ne crois pas plus à une improbable ré-industrialisation de la France, en tout cas pas de mon vivant... 40 ans de retard ne se rattrapent pas d'un coup de baguette magique, et encore moins grâce aux rodomontades d'un politicien en mal de considération ni aux effets de manche d'un ministre en exercice. Non.
Par contre un vent mauvais souffle depuis quelques mois sur notre pays, entretenu par la caractéristique mauvaise humeur de nos compatriotes. Comme une rengaine chantonnée par les Cassandre de tous bords et entretenue par la presse. J'ai nommé: le french bashing ! Le pire c'est qu'on n'attend pas que ce soit les pays étrangers qui le fassent. On s'en charge nous même !
Ça a commencé à l'automne dernier et n'en finit plus depuis en longues litanies épuisantes sur le web, dans les médias: l'État décourage l'entrepreneuriat, les chefs d'entreprise sont de plus en plus taxés, on enfonce les courageux en soutenant les fainéants,... Je me demande si le plus déprimant pour les entrepreneurs ne sont pas ces reproches incessants contre la politique gouvernementale plus que les décisions elles-mêmes. Mais chut ! Il parait qu'en tant que chef d'entreprise je peux perdre beaucoup de crédibilité en évoquant ce sujet là publiquement. C'est pas bien de dire que Depardieu devrait fermer sa gueule plutôt que de vouloir nous faire la leçon. Pas bien non plus de dire ce que l'on pense du rapport Gallois ou du projet gouvernemental de loi de finances. Non, c'est pas bien.
Donc attention, chers clients qui arrivez sur ce blog. Détournez vite votre regard ou rendez vous sur le blog sérieux et professionnel de Mecadyn, car ce que je vais dire est une mauvaise idée en terme de marketing: J'ai des convictions sociales et démocrates et je soutiens toutes les initiatives actuelles qui vont dans ce sens. Voila, c'est dit. Bon, d'un autre côté, c'est pas un scoop. Ça fait 5 ans que je tiens ce blog et que j'y mélange allègrement vie de société et vie professionnelle. Si mon chiffre d'affaire s'était effondré je le saurais déjà...
Une seule image résume ce dénigrement anti-français insupportable. Elle nous vient d'Angleterre, devenu parait-il l'eldorado de la création d'entreprise en Europe. En première page du journal "The Economist" du 3 Janvier elle représente Obama en marinière et baguettes sous le bras.
Le titre décrit ce qui allait se passer selon eux aux States après le compromis économique adopté dans ce pays : "L'Amérique se transforme en Europe - Un système cassé, un accord miteux et pas de lumière au bout du tunnel". Je résume: les américains ont élu un président miteux qui adopte des mesures totalement ringardes, aussi ridicules que ces imbéciles de franchouillards avec leur béret...
Donc, face à ces caricatures d'un autre siècle je me suis dit qu'il n'y avait qu'une posture à adopter: celle du ridicule et demi ! Autrement dit un bon vieux calendos orné de notre fier drapeau bleu-blanc-rouge ! J'ai failli ajouter le coq par dessus mais je me suis demandé si ça ne faisait pas trop. Quoique... Comme visiblement cette allégorie semble être prise au premier degré, je me demande si je ne vais pas le faire...
Bonne semaine à tous et vive la France industrieuse, entrepreneuse et solidaire !