Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 16:36

Français

Achetez français !

 

Et voilà le bon vieux discours démago qui refait surface comme régulièrement quand on ne sait pas répondre aux questions de fond. Notre économie va mal ? Bon sang, mais c'est bien sûr, Eureka ! Il faut la faire tourner en consommant les produits que nous fabriquons !

 

Le problème, chers petits malins de la politique populiste, c'est que des produits nous en fabriquons de moins en moins en France. En 40 ans le poids de notre industrie est passé de 40 % à 20 % du PIB, pendant que celui de nos voisins allemands restait stable. Pensez vous qu'il va suffire de dire aux français d'acheter français pour redresser la barre ? Bien sûr que non. Le seul résultat qu'on a des chances d'obtenir sera celui de culpabiliser encore un peu plus les petits consommateurs.

 

Amis citoyens, lorsque vous croiserez un de vos députés et qu'il vous sort cette vieille idée de son tiroir à slogans « Achetons français ! », demandez-lui ce qu'il fait au quotidien pour maintenir notre compétitivité, notre production industrielle, notre agriculture. À part quelques-uns (on se souvient de Jean Lassalle qui, en 2006, avait fait une grève de la faim pour qu'une usine [japonaise...] reste sur son territoire), en connaissez vous beaucoup qui ont le courage de se battre pour que l'on continue à produire en France ?

 

Combien d'entreprises ont disparu après avoir été confiées à des fonds de pension américains ? Que deviennent peu à peu nos fleurons industriels vendus à des investisseurs étrangers sans que ça fasse sourciller le moindre élu ? Sait-on par exemple que dans l'industrie le quart des salariés français travaillent pour des entreprises étrangères ou leur filiale (source INSEE 2008 sur ce dossier).

 

usine-japon-01.jpg

 

Mais ça, à la limite, ce n'est pas le plus grave. On peut se dire que tous ces emplois resteront en France, que les investisseurs étrangers y trouvent leur compte et n'ont nullement l'intention de localiser ces industries ailleurs... chez eux par exemple. Comme l'indien Mittal avec Arcelor, ou encore le chinois Electronix qui a racheté une de nos plus grosses usines de fabrication de jantes aluminium. À plus petit échelle que dire du coréen Namyeung qui a racheté la société de lingerie Barbara ou le suédois Swedspan AB qui sauve 160 emplois en reprenant un site de fabrication de panneaux en bois.

 

Non, le plus gênant et qui décrédibilise complètement ces discours franchouillards hypocrites, c'est qu'on ne s'appuie plus sur notre industrie pour aller de l'avant. Les pouvoirs publics, qui heureusement se gardent bien de nous faire la leçon, ne lui font même plus confiance. L'énergie renouvelable en est le plus bel exemple avec des équipements majoritairement importés au lieu de les faire fabriquer en France.

 

Voici le Top 15 mondial des fabricants d'éoliennes, ça se passe de commentaires, d'ailleurs je n'en ferai pas sinon je vais m'énerver...

 

make-20112

 

 

Bon week-end à tous !

 

Et pour vos contrôles et diagnostics vibratoires, achetez français, achetez chez Mecadyn !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Économie
commenter cet article

commentaires

snoring cures 26/11/2013 11:05

It is true that the national average can never be measured without the dedication of the people to improve the quality. I do hope that there is a better method to help the nation in increasing the GDP.

natacha 15/01/2012 12:13

hâte de lire ça, mais je trouve mal barré l'entrée en 2012....

François 15/01/2012 11:39

Pour le triple A, j'ai prévu de rédiger un chtit article sur le sujet. Histoire de fêter dignement l'entrée en 2012 ;-)

natacha 14/01/2012 15:08

je l'ai retrouvé....
http://www.usinenouvelle.com/article/perte-du-triple-a-quelles-consequences-sur-l-economie-francaise.N166560

Promis j'arrête de te donner de la lecture le samedi ;-)
Mais c'est vraiment intéressant...

natacha 14/01/2012 14:34

Oui mais il est tellement plus facile de ne pas se poser de question et de manger de la salade française :)
Je lisais un autre article ce matin sur le triple A et là on aussi on devrait commencer à se poser des questions, voir même à s'inquiéter...

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr