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4 décembre 2021 6 04 /12 /décembre /2021 17:15

La question que je pose en titre fait suite à un article de la Nouvelle République du 3/12 qui parle d'un appel lancé par La Région Centre-Val de Loire et la Banque des territoires. Il s'agit d'une initiative destinée à aider les industriels qui souhaitent re-localiser ou diversifier leur activité. Ils mettent pour cela 300 000 euros sur la table et proposent aux entreprises retenues une prestation de conseil sur mesure, ainsi que l'accès facilité à des outils de financement régionaux ou d’autres crédits publics.

Alors bien sûr, on ne peut que saluer la démarche, mais selon moi c'est déjà trop tard, et depuis longtemps, en tout cas à grande échelle. La désindustrialisation française a démarré au milieu des années 70, quand l'Etat a considéré qu'il fallait miser sur :

  • * la haute technologie (d'où le TGV, Airbus, la fusée Ariane, autant de fleurons industriels qui font vivre certains territoires mais ne représentent malgré tout qu'une faible proportion d'emplois),

    * le luxe (d'où la présence d'Hermes, L'Oreal, LVMH parmi les 10 entreprises françaises les plus riches avec seulement... 150 000 emplois dans le pays, cherchez l'erreur).

    * le tourisme (qui dégage effectivement grand nombre d'emplois dans les zones concernées, environ 3 Millions, mais les Français veulent-ils vraiment transformer leur pays en Grèce ?)

On a alors laissé progressivement péricliter l'industrie classique : les fonderies, les fabricants de casseroles, d'appareils ménagers, mais aussi le décolletage, l'usinage, les machines outils. Qui se rappelle que les tours Cazeneuve ou les fraiseuses Dufour faisaient la renommée de la mécanique française jusque dans les années 90 ? Aujourd'hui ce sont des centres d'usinage japonais ou allemands qui équipent nos entreprises de fabrication. On en est même venu à délaisser les équipements automobiles alors que les ventes de véhicules n'ont cessé de progresser depuis 50 ans et que l'arrivée de l'électrique devrait continuer à les booster.

Ce que vit l'un de mes clients, Alvance Wheels près de Châteauroux dans l'Indre, est symptomatique de cette désindustrialisation. Il s'agit du seul et unique fabricant français de roues de voitures et il disparaît peu à peu. Faisant partie du groupe Montupet depuis les années 60, l'entreprise a été achetée 4 fois depuis 2009 par des repreneurs successifs qui ont simplement spéculé ou n'ont pas voulu réaliser les investissements nécessaires pour rester compétitifs. Les constructeurs automobiles préfèrent aujourd'hui acheter leurs jantes au Maroc ou en Inde, et même si les pouvoirs publics (région ou Etat) ont bien tenté d'aider, ce ne fut que des mesurettes qui n'ont pu inverser la tendance. Aujourd'hui, pour la 5ème fois, le site industriel va être racheté et évite la liquidation. Mais il y aura un plan social sévère (la moitié des 270 salariés devront partir, je leur adresse ici tout mon soutien) et l'avenir est très incertain.

 

Néanmoins, il faut être optimiste et j'emprunte à la NR leur conclusion :


« Actuellement, 36 entreprises du Centre-Val de Loire sont déjà engagées dans des processus de diversification ou relocalisation, avec à la clé des financements publics d’un montant de 64 millions d’euros dans le cadre du plan de relance, et la création de 1.500 emplois. Les principaux secteurs concernés sont la pharmacie, la chimie ou la mécanique. Dans ce territoire, l’industrie représente encore 22 % de l’emploi salarié privé, ce qui en fait un pilier majeur de l’économie locale. »

 

Que ces 22% d'emplois ne se transforment pas en 10%, 5% puis 0... C'est mon vœu le plus cher !

 

En tout cas Mecadyn continue tant qu'elle le pourra à travailler avec ces entreprises de la mécanique pour maintenir les équipements de production le plus longtemps possible !

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commentaires

T
La désindustrialisation a des conséquences économiques, sociales et politiques profondes, des solutions devraient être mise en place pour y remédier.
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