Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 09:40

pontbordeaux

 

 

Hier a été inauguré le plus grand pont levant d'Europe à Bordeaux. Une merveille architecturale mais également une belle prouesse technologique. L'ouvrage central est composé d'un tablier de 2500 tonnes qui monte et descend de la même manière qu'un ascenseur, avec 4 contrepoids de 550 tonnes logés dans les tours d'angle de 77 m de haut. La différence - que l'on appelle prépondérance - est donc de 300 tonnes, ce qui est suffisant pour que le tablier repose sur ses fondations en partie basse et nécessite peu d'effort pour être maintenu en partie haute. Deux moto-réducteurs sont placés de part et d'autre du pont et lèvent l'ensemble en moins de 12 minutes à l'aide de câbles en acier de 8 cm de diamètre et de poulies de 4 m.

 

SchemaPrincipe.jpg

Schéma de principe (extrait du dossier de concertation CUB/DGT)

 

Nous avons eu la chance de grimper dans l'une des tours il y a quelques semaines pour y réaliser des contrôles vibratoires en phase d'essai. Impressionnant ! Je ne suis pas étonné que les bordelais l'appellent le pont Ba-ba, du nom des deux rives que l'ouvrage relie (Bacalan-Bastide) mais aussi par ce côté fascinant qu'il dégage. Il y a de quoi rester bouche bée lorsqu'on voit cette énorme structure monter au dessus de la Garonne pour laisser passer les navires. Parce que contrairement à ce que je pensais, des navires qui passent dans Bordeaux il y en a, et des gros ! Des bâteaux qui transportent les énormes pièces d'Airbus sur la Garonne mais aussi des paquebots de croisière qui y déposent régulièrement des touristes venus des quatre coins du monde pour visiter la ville et goûter les précieux cépages qui font sa réputation. Il y a bien eu quelques grincements de dents au départ du projet compte tenu de son coût, mais je suis certain que le pont Chaban Delmas (c'est son nom officiel) sera une attraction touristique supplémentaire et un atout environnemental que beaucoup envieront aux bordelais. Enfin... c'est mon avis d'ex-nantais un peu jaloux .

 

Et puisqu'on parle travaux publics et ouvrage mécanique, j'en profite pour signaler que démarre demain la 3ème édition de la Semaine de l'Industrie.

 

semainedelindustrie2013.png

 

Une façon intelligente de valoriser des filières et des métiers qui ne sont sur le devant de l'actualité que lorsqu'il y a des grèves, des licenciements, des fermetures d'usine. L'industrie ce sont des milliers de PME qui structurent notre pays. Sans elles, sans leurs millions de salariés, la France ne serait plus qu'un pays touristique traversé par des hordes de cars japonais et de campings cars germaniques. Et ce serait des bureaux d'étude danois et des entreprises italiennes qui viendraient aménager notre territoire...

 

La région Centre n'a pas attendu cette mobilisation nationale pour avoir ses propres initiatives et vanter les mérites de son industrie. Combien de français, toutes générations confondues, ont lu leur âge au fond d'un verre Duralex® ? Des millions. De la vaisselle en verre trempé toujours fabriquée en France, dans l'usine de la Chapelle Saint Mesmin près d'Orléans. Cette fabrication qui a bien failli disparaitre totalement emploie aujourd'hui 200 personnes grâce à des cadres salariés tenaces et des investisseurs courageux en 2008. À la tête de ceux-ci, Antoine Ioannides que l'on voit sur cette affiche, un entrepreneur franco-britannique qui a réussi à sauver la marque et en faire un fleuron du Made in France. Comme quoi, tout est possible quand on s'en donne les moyens et qu'on fournit les efforts... Levons tous notre verre !

 

duralex

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr