Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2024 6 23 /03 /mars /2024 14:39

L'expertise désigne l'examen de quelque chose en vue de son estimation, de son évaluation. C'est Larousse qui le dit.

 

Mais concrètement comment ça se passe ? Dans le domaine des vibrations, qui est le seul sujet où j'ai suffisamment d'expérience pour faire des expertises, ça consiste à faire des mesures (sur une machine, une structure, un bâtiment) puis à expliquer ce qui va ou ce qui ne va pas. Fastoche, non ?

 

Comme le montre le dessin en tête de cet article, une expertise peut tout simplement consister à mettre le doigt sur le palier d'une machine ou à l'écouter avec un stéthoscope et à conclure que tout va bien. Dans les années 60, avant que n'apparaissent les premiers appareils de contrôle, il était d'usage de poser une pièce d'1 franc sur les paliers de certaines grosses machines. Si la pièce tombait c'est qu'il y avait trop de vibrations et qu'il fallait renforcer la structure. Fastoche, non ?

En réalité, évidemment, ce n'est pas aussi simple. Les machines sont de plus en plus sophistiquées, les structures sur lesquelles on les pose plus légères et la pièce de monnaie ne suffit plus. La technologie a heureusement évolué dans le même sens et à partir des années 80 se sont développés les outils de contrôle tels que les accéléromètres, les analyseurs, les logiciels. Des erreurs ont été faites d'ailleurs à cette époque car ceux qui savaient utiliser cette technologie débarquaient sur des installations industrielles comme des savants en blouse blanche, posaient un verdict puis s'en allaient sûrs d'eux. Sauf que le verdict était parfois erroné, ce qui a pas mal décrédibilisé les appareils de contrôles vibratoires à l'époque.

 

J'ai moi-même fait l'expérience de cette défiance à plusieurs reprises au début des années 2000 lorsque j'arrivais avec ma valise remplie de capteurs et d'analyseurs. Le responsable d'une entreprise de maintenance, qui travaillait en tant que sous-traitant dans une usine en même temps que moi, avait pris l'habitude de dire en me voyant arriver « Tiens voilà le docteur ! ».

 

 

Je me suis toujours bien gardé de lui dire que j'avais bien un doctorat. En France, à la différence de l'Allemagne, les docteurs en mécanique sont perçus comme des scientifiques perchés, qui n'y connaissent rien à l'industrie. Je me suis donc plutôt employé à montrer à ce mécanicien proche de la retraite, que les appareils de contrôle ne remplacent pas l'expérience mais la complètent.

 

Il a été obligé d'en convenir le jour où nous avons été confrontés ensemble à un problème de bruit et de vibration sur une machine. Lui avait décrété que c'était le roulement qui était mort « Ça s'entend ! », mais en faisant des analyses en fréquence j'ai pu démontrer qu'il n'y avait pas de problème sur le roulement mais un défaut d'engrenage. Et lorsque le client a fait démonter la machine, qui avait raison ? Le docteur. 😁

Une autre fois, je l'ai beaucoup moins bien pris. Il s'agissait de réaliser une expertise sur un véhicule (un bus scolaire), qui vibrait énormément, empêchant même le conducteur de voir dans son rétroviseur qui branlait de toutes parts. Le fournisseur de cet engin avait eu beau faire à plusieurs reprises des modifications (remplacement du cardan, puis de la boîte de vitesse, puis du moteur), rien n'y faisait. Faute de résultat ils ont donc fait appel à Mecadyn et lorsque je suis arrivé sur place le chef d'atelier n'a rien trouvé de mieux à dire que « Tiens ! V'la le vétérinaire qui va nous trouver la petite souris ! ».

 

J'ai fait demi-tour, suis monté dans ma voiture et fait mine de partir. Le Directeur m'a appelé et je suis revenu en demandant à ce qu'on s'entende bien sur le contenu de ma prestation : pas celle d'un charlot qui plane sur son nuage, mais celle d'un technicien qui vient faire des mesures. Il en a convenu, j'ai réalisé mon expertise et j'ai évidemment trouvé ce qui n'allait pas : la géométrie du châssis sur lequel reposait le moteur n'était pas bonne, ce qui déséquilibrait les plots antivibratiles. J'ai pu le savoir en faisant ce qu'on appelle des mesures de réponse aux chocs, pour déterminer les problèmes de résonance. Dès que le bus faisait quelques kms sur la route, tout partait de travers et les vibrations persistaient. Il y avait bien une petite souris, encore fallait-il avoir les appareils pour la dénicher.

 

 

Les expertises vibratoires sont aujourd'hui beaucoup plus prises au sérieux et je n'ai plus droit à ces remarques sarcastiques. Je m'en amuse même et c'est moi qui les sors avec ironie quand j'arrive parfois sur une installation : « Je suis le docteur. Allongez-vous, pour que je puisse contrôler vos vibrations ! »

 

Attention, ça ne veut pas dire que plus vos appareils de contrôle sont sophistiqués, plus votre expertise sera pertinente. Il m'est arrivé d'intervenir sur une installation qui avait été modifiée et présentait de fortes vibrations. L'industriel avait fait appel à une grosse entreprise de contrôles vibratoires qui avait envoyé un technicien faire des relevés complets. Résultat : un rapport de 40 pages remplies de chiffres mais pas d'explication claire sur la source du problème. En cherchant sur le Net il est tombé sur le site de Mecadyn, une petite structure plus adaptée à son besoin. Et effectivement, ensemble nous avons diagnostiqué le défaut.

 

C'est ça l'expertise, tout simplement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr