Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 11:39

tad1650ve.jpg

Moteur Volvo TAE1650

 

 

Les expertises en mécanique nous poussent parfois à aller assez loin dans les diagnostics. Ce fut le cas récemment sur un moteur diesel comme celui présenté sur la photo ci-dessus.

 

Ces engins équipent des installations industrielles mobiles nécessitant de fortes puissance, comme dans l'industrie prétrolière par exemple. Ici il s'agissait d'un des plus gros de la gamme Volvo Penta, développant 520 CV (390 kW) à 1800 tr/min. Une belle bête de 6 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre et un turbo pour booster le tout évidemment.

 

Compte tenu des mouvements alternatifs mis en jeu à l'intérieur de cet engin d'une tonne et demi, inutile d'essayer d'utiliser la norme ISO 10816-3 dont le domaine d'application est restreint aux mouvements de rotation "simples". En effet les mouvements de pistons conduisent à des vibrations qui atteignent 20 mm/s en fonctionnement normal et peuvent dépasser 80 mm/s en cas d'avarie.

 

IMAG0006.JPG

Mesures vibratoires à l'arrière du moteur (c)Mecadyn

 

Ici ce sont d'autres normes qu'il faut appliquer comme l'ISO 8528-9 « Groupes électrogènes à courant alternatif entraînés par moteurs alternatifs à combustion interne -- Partie 9: Mesurage et évaluation des vibrations mécaniques » ou encore l'ISO 10816-6 qui est spécifique aux machines alternatives de puissance nominale supérieure à 100 kW.

 

Ces normes vont nous servir à déterminer si le groupe Diesel ne vibre pas trop et qu'il est donc apte à fonctionner sans soucis pendant quelques milliers d'heures. Mais que faire lorsque les niveaux dépassent les plafonds préconisés par ces normes ?

 

Eh bien... ça dépend .

 

Soit vous procédez au pif, à l'instinct du mécanicien: "Ça vient du damper, j'ai déjà rencontré ça" ou bien "Non, c'est le villebrequin qu'est déséquilibré", "Faut changer les coussinets", "Mais non, ce sont les plots de suspension qui sont morts". Et l'affaire peut durer quelques mois.

 

Soit vous utilisez les moyens de diagnostics vibratoires adaptés à ce genre de situation et vous complétez les observations des motoristes par des analyses en fréquences aux différents endroits de la machine. C'est ce travail d'équipe qui est généralement payant.

 

Si vous avez un doute sur  le comportement de vos machines, si vous souhaitez faire réaliser un diagnostic sur site avant toute intervention, n'hésitez pas à faire appel à des prestataires de service comme Mecadyn.

 

 

Clich--2008-09-16-09-30-48.jpgCliquez ici !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jmm 15/12/2011 01:13

Bonjour,
Je réponds un peu tardivement... désolé.
OB reconnait que cela ne vient pas de la livebox, cela a mis du temps... ça remarche comme par magie, sont-ils informaticiens ou bricoleurs ?
En ce qui concerne leur serveurs de secours, j'imagine que les 2 serveurs n'étaient pas au même niveau, bon je ne connais pas leur outils (haute disponibilité ou pas etc... il y a des secours
automatiques, bref).
Mais moi je pense plutôt qu'ils ont trouvé et qu'ils ne veulent pas dire où, de peur de passer pour des ....
Mais l'essentiel est que tout fonctionne !
Merci encore pour ta sympathie et ta collaboration.
Cordialement

François 13/12/2011 19:13

Non mais tu peux dormir tranquille,

Le problème a été résolu quand OB a éteint puis rallumé un de ses serveurs. Elle est pas belle la vie ? ;-)

Jmm 13/12/2011 18:56

Bonjour François,

Merci d'avoir bien voulu, à présent je vais dormir tranquille :)
Bon à vrai dire cela ne m'empêchait pas vraiment, mais une part vérité fait du bien, maintenant ils inventerons ce qu'ils voudront chez ovb.
Très cordialement
Jmm (Jean-Marie)

François 13/12/2011 15:42

Bonjour Jm,

Comme je suis entièrement d'accord avec vous, je vais bien sûr communiquer votre message sur le forum d'entraide. Ça permettra peut-être de gagner un peu de temps la prochaine fois ;-)

Et il n'y a aucune raison pour que je supprime votre message.

Cordialement.

François

Jmm 12/12/2011 19:47

Bonjour,
N'ayant plus accès au forum de overblog (radié), je me permet de vous contacter. J'aimerais si c'est possible que vous délivriez un message de ma part sur le forum :
"Suite au bug du 23 août, on voit bien que le problème ne venait pas des liveboxs mais il devait y avoir un bug chez overblog. J'ai donc été injustement radié et j'avais en grande partie raison de
dire que le problème était dans un formulaire." J'ai aussi laissé un message ici :
http://blog.fr.wikiogroup.com/article-wikio-group-leve-25m-et-devient-ebuzzing-83342820-comments.html#anchorComment il a peut-être permis de trouver la solution...
Juste pour remettre les choses à leur place.
Merci d'avance,
Très cordialement,

PS : bien sûr ce message est éventuellement à supprimer sur votre blog...

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr