Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 18:20

IMAG0005.JPG

 

Il y a quelques mois, entre deux articles on ne peut plus sérieux sur l'équilibrage dynamique et autres joyeusetés de la maintenance industrielle, j'avais proposé à mes lecteurs assidus un bref interlude basé sur mes souvenirs d'enfance. J'y parlais notamment de ces petits coureurs que nous utilisions mes frères et moi dans le sable de la cour ou sur le carrelage de la maison: Interlude.

 

Quelle ne fut pas ma surprise, à la veille de Noël de recevoir un colis, une boîte en bois avec cette inscription: "Faites de bêtises, mais faites-les avec enthousiasme !". Que recelait-elle ? Des osselets identiques à ceux avec lesquels nous jouions dans la cour de l'école, des billes en verre (le luxe par rapport aux modestes billes en terre, avec un calot en plus !), des dés et... mes petits coureurs !

 

IMAG0007

 

Je crois que même aujourd'hui je pourrais encore citer les noms de tous ces champions que l'on faisait courir dans le couloir de la maison: Esclassan, Danguillaume, Kuiper, Maertens, Agostinho,... C'est donc avec beaucoup d'émotion que je retrouvais ces noms sur le journal l'Equipe du 12 Avril 1976 qui accompagnait ce présent ! La une est consacrée à la victoire de Demeyer sur Paris-Roubaix, devant Moser et De Vlaeminck. Merckx courait encore à cette époque là. Poulidor aussi, pour la 17ème fois sur cette classique où l'on pouvait aussi observer les Ovion, Zoetemelk, Périn, Thurau, Sibille, Pollentier,...

 

 

Merci Natacha pour ce cadeau ! Merci pour cette si touchante reconstitution de mes jeux d'enfance, ma madeleine de Proust rien qu'à moi !

 

logoNat.gif

 

Pour tous ceux qui souhaitent acheter des jeux et jouets en bois je conseille vivement son adresse, aux Landes Génusson en Vendée, où ils trouveront leur bonheur ainsi que le sourire d'une personne attachante et généreuse.

 

 

Et puisque j'évoque ces souvenirs, j'en profite aussi pour saluer la gentillesse de Bernard Thevenet, à qui j'avais fait dédicacer cette photo de lui avec la mention adressée à mes frères et moi: Amitiés à François, Laurent et Olivier (et leurs petits coureurs). Un clin d'oeil au film "Le Vélo de Ghislain Lambert" avec Benoît Poelvoorde pour ceux qui se rappellent de la scène finale .

 

 

 

sc016474fb.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Loisirs. Détente
commenter cet article

commentaires

natacha 31/12/2011 10:38

Bonjour François,

Quand j'ai lu ton 1er article sur les coureurs j'y ai vu de la nostalgie et de l'émotion à l'évocation de tes petits coureurs. Tu sais comme j'aime les souvenirs d'enfance qui sont souvent les plus
jolis que l'on ai et souvent ils sont associé aux jeux ou à des objets.
Alors je suis contente que ces coureurs, ces osselets et ce journal de l'époque t'ai replongé avec plaisir dans tes souvenirs !


Je te souhaite une très bonne fin d'année !

Ps : la carte c'est parce que quand est enfant on fait toujours des jeux et des bétises avec la joie et l'enthousiasme que l'on peut avoir en étant enfant ;-)

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr