Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2016 4 05 /05 /mai /2016 07:11
Reignac et ses entreprises actives

La Touraine du Sud se bouge, c'est même le slogan mis en avant par notre territoire depuis plusieurs mois. Les entreprises de Reignac sur Indre en ont fait la démonstration ces derniers jours. Il ne s'agissait pas de conseils d'administrations pour rémunérer grassement les dirigeants, ni de manifestation corporatiste et partisane. Non. Bien au contraire !

La journée du samedi 30 avril, a été consacrée à la découverte des entreprises de Reignac. Une vingtaine de chefs d'entreprise se sont mobilisés à cette occasion, en tant que membres ou soutiens de la toute jeune association AREA (Association Reignac Entreprises Actives).

Malgré une météo digne des pires journées de novembre, le public a répondu présent et a pu visiter plusieurs entreprises industrielles et artisanales de la zone d'activité de Reignac. La Joie de Vivre tenait la buvette, avec dégustation de la bière artisanale de Cormery. Le camion de pizza était là pour restaurer les plus hardis. Une structure gonflable trônait devant les ateliers municipaux spécialement ouverts à cette occasion et qui inauguraient leur extension. Balades en poney, courses de mini-tracteurs, démonstration des jeunes pompiers, exercices d'extinction de feux, distribution de tee-shirts,... Les animations n'ont pas manqué et tous se sont promis de recommencer l'année prochaine, avec le soleil !

Reignac et ses entreprises actives

A quoi sert ce genre de journée, me demandera-t-on ? Alors, à rien. C'est juste pour faire avancer le shimili.. le schmli... Houla, je m'égare.

Il s'agissait tout simplement de défendre l'emploi, l'économie sur notre territoire de Sud Touraine, et aussi d'évoquer une autre façon de travailler. Plus regroupée, en cohérence avec l'entourage (commerçants, artisans, industriels, agriculteurs mais aussi salariés, retraités, étudiants, enfants), et non en réalisant chacun son business. L'association AREA souhaite aussi avoir plus de poids dans les décisions politiques locales, dans l'aménagement du territoire, le dynamisme économique. L'installation d'un rond point au carrefour du café brûlé sur la RD 943, ou le gardiennage de la zone d'activité font partie des actions en cours.

Reignac et ses entreprises actives

Et comme l'action locale ne suffit pas pour se faire entendre nous sommes allés en délégation le lundi suivant à l'Assemblée Nationale. Avec deux autres associations d'entreprises voisines (AEVI pour le Val de l'Indre et ACGS sur Chambray) nous devions visiter les lieux et y rencontrer le rapporteur de la loi travail, Christophe Sirugue. Celui-ci ayant été bloqué par un retard de TGV, c'est finalement avec nos députés Marisol Touraine et Jean-Marie Beffara que nous nous sommes entretenus sur ce sujet, mais aussi sur le développement de l'emploi. Un moment fort d'échange, de partage où chacun a pu s'exprimer et s'écouter. Si seulement cela pouvait toujours être comme ça dans la vie...

Avec ma petite entreprise Mecadyn, je suis particulièrement heureux d'apporter une contribution, même modeste, à ces rencontres, à ces manifestations. Il y en aura d'autres, et nous en reparlerons !;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by François
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr