Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2016 6 09 /04 /avril /2016 18:31
Loi Travail et détente dans les Alpes !

On parle beaucoup de la « Loi travail » en ce moment, bien qu'on ne sache plus très bien ce qui est gênant dedans. J'ai donc voulu faire le point pour essayer de comprendre si ce projet permettrait de créer de l'emploi et/ou d'empoisonner les salariés :

Les heures supplémentaires :

En gros, les majorations seront négociées au niveau de l'entreprise et non plus au niveau d'accords de branches. Une manière de détricoter le fameux « Travailler plus pour gagner plus » de Sarkozy. Bof. Pas de quoi s'émerveiller ni s'offusquer.

Licenciement économique :

Celui-ci sera moins protégé qu'avant, notamment en permettant aux multinationales qui ont des difficultés en France de licencier, même si elles ont de bons résultats à l'étranger. Bon, vu du côté de l'employeur (du gros employeur, hein, pas du petit patron de PME) c'est un plus. Vu du côté des salariés, on peut comprendre que ça grogne. Pour l'amélioration du chômage, heu, j'ai des doutes...

Loi Travail et détente dans les Alpes !

Forfait-jour :

Jusqu'à présent le forfait jour (qui concerne les cadres) n'était possible que dans les entreprises de plus de 50 salariés. Il sera étendu aux plus petites entreprises. Rappelons qu'il s'agit d'un mode de rémunération basé, non pas sur un décompte horaire à la semaine, mais sur un nombre de jours de travail dans l'année. Un truc que la CFDT a toujours défendu, et sur le principe duquel la CGT n'est pas opposé demandant simplement à ce qu'il soit mieux encadré. Je ne vois pas très bien pourquoi les salariés seraient contre (je parle bien sûr des cadres disposant d'une réelle autonomie dans leur poste de travail), ni les employeurs d'ailleurs.

Next.

Accord de développement de l'emploi :

Voila le seul point vraiment novateur du projet. Donner la possibilité à une entreprise de conclure un accord pour moduler temps de travail et/ou rémunération des salariés afin de développer son activité, de partir à la conquête de nouveaux marchés. C'est selon moi le seul article qui peut vraiment contribuer à faire diminuer le chômage en France. Jusqu'à présent ce genre d'accord n'était conclu qu'à titre défensif, pour maintenir l'emploi ou pour réduire le nombre de licenciements. Là il s'agit d'être offensif. Je vote pour, sachant que ce sont ensuite aux représentants du personnel de faire leur boulot et de ne pas signer n'importe quoi. Les jeunes, vous ne mesurez pas à quel point ce genre de nouveauté peut ouvrir de belles perspectives d'embauches. Vous n'en avez pas marre de voir les salariés préserver leur petit confort au détriment de l'embauche de jeunes ?

Loi Travail et détente dans les Alpes !

Référendum d'entreprise :


Cette mesure permettra dorénavant, en cas de blocage sur la signature d'un accord d'entreprise, d'autoriser les syndicats représentant au moins 30% des salariés de demander l'organisation d'un référendum au sein de l'entreprise. Ça ne réjouit pas les syndicats majoritaires et je ne suis vraiment pas sûr, mais alors pas sûr du tout (voir l'article juste au-dessus) que cela serve l'emploi. Mais bon....

Indemnités prudhommales plafonnées :

Lorsqu'on interroge les manifestants c'est le projet d'article qui hérisse le plus. Et pourtant, combien de salariés risquent d'être concernés par une telle mesure ? A part dans les grosses sociétés et pour des cas bien particuliers de licenciement abusif, je ne vois pas trop. Jusqu'à présent ces indemnités étaient laissées au libre arbitre des juges, dorénavant elles seront plafonnées. OK, ce n'est franchement pas un progrès social. Et comme ça aura à mon avis un impact bien faible sur l'emploi je suis pour sa suppression. Histoire d'apaiser les tensions;-)

Loi Travail et détente dans les Alpes !

Le compte personnel d'activité :

Alors là, j'aimerais bien que les salariés m'expliquent en quoi cette nouvelle mesure les dérangeraient ! Elle vise au contraire à protéger leurs droits (formation, pénibilité) tout au long de leur carrière, quels que soient leurs emplois successifs. Le CPA n'a pas d'impact sur l'emploi, mais il marque indéniablement un progrès social, qu'on ne vienne pas me dire le contraire...

Voila les points essentiels de ce projet de loi discuté en ce moment en commission à l'Assemblée Nationale. On est loin du retour à l'esclavagisme ou au travail des enfants dans les mines, comme on peut le lire ici où là chez les détracteurs du projet. Mais on est également loin du compte en ce qui concerne l'amélioration de l'emploi. Il va falloir plus d'une « Loi Travail » pour arriver à descendre sous les 5% de taux de chômage en France.

En attendant j'ai décidé par référendum que Mecadyn appliquerait la « Loi Vacances » et ce pour quelques jours passés dans les Alpes. Plus particulièrement dans un coin merveilleux donnant sur le massif du Mont Blanc, un gîte tenu par Marie-Pascale et Michel, que je salue ici et remercie chaleureusement pour leur accueil. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas d'avoir illustré cet article sur le travail de photos prises dans leur chalet où l'on aspire au repos.

Et merci aussi à Anne-Sophie, Francis, Jocelyne, Marc, Sophie, Laurent, Yamina, Rachel, Carine et Pierre qui nous ont hébergés et nourris le temps de notre périple savoyard !

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by François
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr