Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 07:55

Urne-election.jpg

 

Voila ! C'est parti pour le 1er tour des élections présidentielles 2012.

 

J'adore ça. Le jeu des pronostics, le suspens du dépouillement, la communication des résultats, les débats,... C'est comme une demi finale de coupe du monde. Non, mieux. C'est comme un départ du 100 m olympique avec les 8 finalistes ! Ce soir j'irai au dépouillement de ma commune à 18 h, sans faire de commentaires, et à partir de 20 h je serai devant mon poste, sans doute avec quelque ami pour découvrir ceux que les français auront décidé de choisir ou d'éliminer pour le tour suivant !

 

Là ils sont 10, et je me suis amusé à faire la moyenne de tous les derniers sondages* en leur faveur. Décortiquons ça tous ensemble ! Mais si, allez ! Encore un effort. C'est pas de la politique, c'est du sport !

 

François Hollande et Nicolas Sarkozy sont au coude à coude. 28% pour le premier, 26,5% pour le deuxième. Connaissant la propension des électeurs français à ne peut se faire dicter leurs choix, il est bien possible que cet écart diminue un tout petit peu. Disons: François Hollande 27,5% et Nicolas Sarkozy 27 %. C'est mon dernier mot Jean-Pierre.

 

podium.gif

 

Vient ensuite le 3ème homme, qui est une femme, Marine Le Pen: 15,7% de moyenne. Les instituts de sondage ont toujours énormément de mal à calculer les véritables intentions de vote pour le FN, mais ils ont su affiner leurs méthodes. Aucun ne le donne en dessous de 14%, aucun au dessus de 17%. Tout va se jouer au niveau de l'abstention. Plus les citoyens se déplaceront pour voter, plus le score sera faible. Auront-ils déjà oublié 2002 ? Il fait beau, les électeurs vont ils en profiter pour aller se promener plutôt que voter ? Allez, on va dire qu'ils seront plus attentifs qu'en 2002 (28,4% d'abstention, un record !) et moins enthousiastes qu'en 2007 (16,2% d'abstention). Je vais supposer que 20% seulement ne feront pas l'effort de voter (ben oui, c'est fatiguant la démocratie, Pfffiou... tu ' rends compte ?). Et dans ce cas je mets Marine Le Pen à 15%. On verra bien...

 

Jean-Luc Mélenchon dépassera-t-il Marine Le Pen ? Du coup je prévois que non. La moyenne des 8 instituts le crédite (j'adore ce verbe ) de 13%, soit un léger repli par rapport aux jours précédents où il avait dépassé à plusieurs reprises les 15%. Les français se seraient-ils lassés de trop l'entendre ? Là aussi, comme pour Marine Le Pen, tout dépendra du taux d'abstention. Allez ! Disons Jean-Luc Mélenchon 14%.

 

François Bayrou n'obtient que 10% en moyenne. Il sera visiblement très loin de son score du 1er tour de 2007, arrivant 3ème avec plus de 17% des scrutins. La 3ème voie qu'il proposait alors a-t-elle été remplacée par la recette du Front de Gauche chez les français déçus de la façon dont ils sont gouvernés ? C'est bien possible. Donc, François Bayrou: 10%

 

point-vert-b

 

Les écologistes, qui font d'excellents scores aux élections locales (surtout dans les grandes villes) ou aux européennes n'arrivent jamais à dépasser 5% au 1er tour des présidentielles. Seul Mamère l'avait fait en 2002 (5,25%), avec le résultat que l'on sait... Il est probable qu'Éva Joly fasse comme Voynet+Bové en 2007 (2,8%) et soit dans la moyenne de ce qu'indiquent tous les instituts de sondage: Éva Joly 2,5%

 

Les petits candidats sont ensuite crédités: Nicolas Dupont-Aignan de 1,6%, Philippe Poutou 1,4% et Jacques Cheminade 0,2%. Il me manque 0,8 point en faisant la somme de tous les pourcentages. Tiens, je vais les donner à la future Arlette: Nathalie Arthaud 0,8%

 

Je reviendrai ce soir pour refaire les comptes. En attendant, bon vote à tous !

 

 

* BVA, CSA, Harris, IPSOS et SOFRES du 20/04; LH2 du 19/04; OpinionWay du 18/04 et IFOP du 16/04.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci Natacha, mais je n'avais pas beaucoup de mérite en reprenant les chiffres des instituts de sondage...<br /> <br /> Pour le second tour il y aura encore un peu de sport, c'est sûr ;-)
Répondre
N
pas si mal tes statistiques finalement François..<br /> Moi j'avais prévu les 4 premiers numéros dans l'ordre, dommage que ça rapporte pas autant que le loto ;-)<br /> <br /> Allez t'a 15 jours pour nous préparer le 2ième tour.<br /> Les votes sont ouverts :<br /> Stroumpf à lunettes ou stroumpf grincheux ? :)
Répondre
F
Merci martina ;-)<br /> <br /> Bon, ben voila quoi. Les résultats quasi-définitifs ont été publiés et je me suis principalement gouré sur les 3 et 4...<br /> <br /> Le Pen : 18% au lieu de 15% (il faudra que quelqu'un m'explique comment à 20h les instituts peuvent encore se tromper de 2 points et annoncer 20% pour le FN, enfin bon).<br /> Mélenchon: 11% au lieu de 14%<br /> <br /> Les protestataires se sont donc plus facilement reportés vers le bleu Marine que vers le rouge Foncé...
Répondre
M
on vas voir ce soir si tu as raison ,en attendant j 'ai fait mon devoir ,je suis aller voter
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr