Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 15:01
Elucubrations d'un équilibreur équilibriste

Tout gamin je m'évertuais avec mes frères à reproduire la marche sur le fil de ces acrobates que nous découvrions grâce à la Piste aux Etoiles. Le plus difficile était d'avoir une corde assez solide et tendue. Comme on n'en avait pas, on se rabattait sur une planche étroite et comme il était impossible de la fixer à 10 mètres de haut nous la posions entre deux parpaings. Notre exploit du cirque se transformait en piètre gymnastique, la magie disparaissait mais bon, le dimanche suivant, promis, on s'attaquerait au double saut périlleux entre deux trapèzes !

Je ne savais pas que beaucoup plusieurs quelques années plus tard le fluet équilibriste se transformerait en gaillard équilibreur. Marchant sur le fil étroit de la vie j'ai fini par trouver la stabilité grâce à mon entreprise. Mes rêves de gosse ce sera pour plus tard !

Elucubrations d'un équilibreur équilibriste

N'empêche qu'équilibrer des machines se révèle parfois aussi délicat que de relier les deux rives du grand canyon sur un fil.

Parmi les interventions récentes de Mecadyn je citerai par exemple l'équilibrage en 5 plans de ce long arbre dédié à monter sur banc d'essai des moteurs d'avion. Il a fallu procéder pour y arriver à une succession d'étapes compliquées, je ne rentrerai pas dans les détails.

Trois autres exemples avec ce rotor prévu pour tourner à 3000 tr/min dans une chambre à vide lors d'expériences physiques, ce collecteur tournant qui sert à prendre des mesures sur les pales d'hélicoptère ou encore ce pignon de boîte de vitesse sur un centre d'usinage. Des équilibrages qui nécessitent à chaque fois des montages particuliers, soit sur équilibreuse, soit en entraînement direct sur moteur.

Elucubrations d'un équilibreur équilibriste

Broches de machine outil, roues de voiture, hélices de navire, transmissions à cardan, rouleaux, turbines de ventilateur, broyeur forestier, tout ce qui tourne s'équilibre. Le but est d'ajouter des masses aux bons endroits pour avoir les vibrations minimales.

Elucubrations d'un équilibreur équilibriste

Un rotor mal équilibré peut conduire à une catastrophe si on n'intervient pas rapidement. Voyez sur l'image de droite ce ventilateur littéralement explosé après avoir tourné quelques semaines avec un défaut de balourd important.

La roue a été déchiquetée sous l'effet des vibrations excessives. Un peu comme lors de ces essais de réacteur d'avion, vous vous rappelez ? Quelques secousses.

Un impact sur un ventilateur, faut pas le laisser traîner. Mon client ça faisait un moment qu'il avait un impact, et en roulant un peu vite dans un trou, CRAC ! son ventilateur, complètement fissuré. Tout ça, il aurait pu l'éviter avec Carglass Mecadyn !

Heu... je m'égare. Bonne semaine à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Fascinant de savoir que tout peut basculer en quelque temps.... Bref j'aime bien votre style d'écriture ! et en vous souhaitant d'avoir la chance d'acheminer vos rêves de trapèze tout en florrissant votre entreprise.
Répondre
F
Merci de votre visite et de votre commentaire Ghislain.<br /> C'est sympa. ;-)

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr