Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 18:48
Mecadyn à l'Assemblée Nationale

Enfin, voilà la consécration tant attendue ! Je me suis promené la semaine dernière sous les ors de la République, marchant dans les pas de Jules Ferry, Aristide Briand et Georges Clémenceau. Montant au perchoir pour clamer qu'entré ici par la volonté du peuple je n'en sortirai que par la force des baïonnettes ! Pressé de questions par les journalistes dans la salle des quatre colonnes, je me suis échappé par une porte dérobée de l'Hôtel de Lassay.

Bon, pour dire les choses plus simplement, cette visite de l'Assemblée Nationale programmée de longue date était organisée par STE et le GEST à l'invitation de notre député Jean-Marie Beffara. Une quarantaine de chefs d'entreprises de Sud Touraine se sont retrouvés dans cet endroit prestigieux pour en visiter les nombreuses salles, couloirs, alcôves et autres salons. Un lieu dont la visite ne peut laisser personne indifférent tellement il est chargé d'histoire depuis plus de 200 ans. L'endroit qui en est le plus emblématique, est selon moi la bibliothèque. Un espace majestueux, intégralement dédié à notre République et rempli d'oeuvres rares, de bouquins prestigieux. Qu'est-ce que j'aurais aimé qu'on m'y enferme rien qu'une nuit !

Mecadyn à l'Assemblée Nationale

On n'y allait pas seulement pour contempler les magnifiques sculptures en bronze et marcher dans les travées de l'hémicycle, mais aussi pour aller à la rencontre de ceux qui font les lois bien sûr. En l'absence de Thierry Mandon, empêché à la dernière minute pour cause de réunion à l'Élysée, ce sont ses conseillers que nous avons rencontrés. Ce secrétaire d'État a en charge la simplification de l'État et s'emploie depuis plusieurs mois à appliquer des méthodes simples de brain storming, avec des gens directement concernés, pour simplifier nos lois, nos règlements. L'objectif est évidemment ambitieux car en France on aime ce qui est compliqué, notamment au niveau des entreprises. Ce ne sont pas les chauffeurs de taxi, les notaires, les pilotes d'avion ou les responsables d'auto-écoles – pour ne citer que les exemples récents – qui me diront le contraire : plus on trouve les choses compliquées, plus on râle, sauf... quand ça concerne les mesures qui freinent la concurrence. Les règles, normes et autres dispositifs légaux ne sont donc pas près de disparaître.

Là où il y a des progrès à faire sans mécontenter qui que ce soit, et nos politiques en semblent bien conscients même s'ils mettent du temps à réagir, c'est sur l'apprentissage. Plusieurs chefs d'entreprise ont fait remonter l'info, notamment au sujet des règles de sécurité devenues totalement aberrantes, comme celle du travail en hauteur (une directive européenne de 2013 interdisait à tout mineur de monter sur un escabeau...) ou encore à propos des démarches administratives compliquées. Souhaitons qu'ils soient entendus.

Mecadyn à l'Assemblée Nationale


Cette journée fut aussi l'occasion de pas mal discuter entre collègues. Il n'y avait en effet pas vraiment d'objectif de revendication, mais plutôt le plaisir de se retrouver ensemble tout en allant au devant de nos représentants. La prochaine fois certains ont suggéré qu'on rende visite au Président à l'Élysée. Chiche !

Partager cet article

Repost 0
Published by François
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr