Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 08:25
Maintenance caniculaire

Les travaux de maintenance se poursuivent : équilibrage de ventilateurs, contrôles vibratoires, expertises de machines, remplacement de paliers, de moteurs,... Les tâches ne manquent pas en cette période ! Même si les températures ont baissé par rapport à celles de la fin Juillet, gare au coup de chaud sous les toits des usines...

J'évoquais l'an dernier tout ce qui touche à la sécurité sur cet article. Les conditions climatiques en font partie. Contrairement à ce qu'on pense le corps humain est capable de supporter des températures particulièrement élevées. La transpiration permet de réguler notre température et nous enveloppe d'air froid. Comme l'on montré des essais en chambre chaude, un homme restant un quart d'heure dans une ambiance à 121° conserve une température corporelle centrale de 38°. C'est bien foutu, non ? À un détail près : en une demie heure il aura perdu 2 litres d'eau... S'il ne boit pas, il meurt.

Maintenance caniculaire

Travailler dans des températures de 45-50° ne pose donc pas de problèmes physiologiques particuliers tant qu'on boit beaucoup d'eau et qu'on y est habitué. Dans notre région du centre de la France, au climat tempéré, il est difficile de s'y habituer. Le mieux est donc de décaler les périodes de travail au matin très tôt et de s'arrêter lorsque le soleil tape trop fort en début d'après-midi.

J'ai une pensée aussi en ce moment pour ceux qui travaillent dans le BTP ou dans l'agriculture. Lorsque le soleil tape et qu'il n'y a pas un souffle d'air les coups de chaleur ne sont pas rares. Les anciens avaient la peau burinée à force de travail dans les champs en toute saison, mais les jeunes qui castrent les maïs autour de chez moi aujourd'hui n'ont pas vocation à devenir ouvriers agricoles toute leur vie. Casquettes obligatoires !

Maintenance caniculaire

Sur ces bons conseils dominicaux je m'en vais déguster un bon vin blanc bien frais, en attendant la reprise de demain.

Bon travail à tous et bonnes vacances aux autres !

Mecadyn, une dynamique au service de la mécanique... même quand il fait chaud.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr