Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 10:32

blonde

 

Vous connaissez l'histoire de la blonde sur un bateau...

 

Non, je ne vais pas me lancer dans le racontage de blagues, mais vous parler de la mauvaise aventure qu'est en train de vivre Jess, une blonde licenciée en Mai dernier à cause de son blog.

 

Résumons l'affaire: Jess était réceptionniste de nuit dans un grand hôtel de Reims, et ce depuis plusieurs années. Fin 2009 elle commence à raconter sur LePost.fr son quotidien professionnel, invente des personnages sensés représenter ses collègues (Truque, Machine, Sacamerd, Chou-chou,...) et les mets en scène avec des dialogues drôles et pertinents. Elle illustre ses petites histoires à l'aide d'un ourson photographié sur son lieu de travail.

 

ourson.jpg

 

 

Les articles de Jess qu'elle intitule "La minute blonde" rencontrent un énorme succès auprès des lecteurs du Post (certains articles sont lus par plus de 50 000 personnes). Elle a ses fans (les minuteurs et minuteuses), mais rencontre aussi la lie d'Internet, avec ses trolls, ses jaloux, ses anonymes malveillants. Et ils sont malheureusement nombreux ces courageux chevaliers de la connerie à venir s'encanailler sur LePost ! L'un d'entre eux se prend de bec avec Jess et décide de la dénoncer à son employeur. Il trouve l'adresse de l'Hôtel en recoupant plusieurs informations et écrit une belle lettre de corbeau (ou passe un coup de téléphone, on ne sait pas très bien) au Directeur de cet établissement.

 

Tout s'enchaîne ensuite rapidement. Le Directeur imprime les pages du blog, les fait lire aux employés, met à pied notre bloggeuse blonde puis la licencie pour faute grave à la fin du mois de Mai. Il lui est reproché d'avoir porté atteinte à la réputation de son employeur (une grande chaîne d'hôtels), d'avoir outrageusement caricaturé ses collègues, ceci agrémenté de photos prises sur son lieu de travail. Jess, dont la compétence n'a jamais été remise en cause se retrouve au chômage, sans indemnités de licenciement et dans une situation financière déjà rendue difficile par sa mise à pied. Et comme si cela ne suffisait pas elle est lâchée en Juillet par l'hebergeur de ses chroniques (LePost.fr) qui l'évince de son site pour avoir été trop critique envers la rédaction. Un comble pour ce site d'actualité qui proclamait la soutenir juridiquement et l'assister dans ses démarches !

 

Aujourd'hui, en Août, elle commence seulement à percevoir ses allocations de l'Assedic, n'a toujours pas retrouvé de boulot et traverse quelques journées de déprime. Comme c'est une jeune femme pleine de ressources et d'énergie elle poursuit ses chroniques sur Overblog sous le titre "La Blonde qui dérange" qui en quelques semaines s'est hissé en tête des blogs les plus populaires (4ème de la catégorie Humour !). Sa popularité n'a pas chuté et elle a entamé la rédaction d'un livre sur son histoire qui sera publié en Janvier 2011.

 

blondequiderange

 

Certains n'ont pas manqué de dire que ce qui lui arrivait était bien fait pour elle, qu'elle aurait mieux fait de s'abstenir de caricaturer ses collègues, de ridiculiser son employeur, de déranger les éminents rédacteurs du Post. Bref, Jess aurait dû se contenter d'être la blonde nunuche correspondant à son stéréotype ! Je ne fais pas partie de ses fans, ni de ses défenseurs acharnés (les chroniques ridiculisant l'entourage, les collègues, les clients, même de manière fictive, me gênent plus qu'elles ne m'amusent), mais je ne peux pas supporter l'injustice qui lui est faite. Son licenciement est largement disproportionné par rapport aux faits. Une fois dévoilé le nom de son employeur il aurait suffi de lui demander de stopper son blog et l'affaire se serait arrêtée là. Je souhaite vivement que Jess gagne son procès aux Prud'hommes et obtienne un juste dédommagement.

 

Et puis, une personne qui consacre depuis 8 ans une bonne partie de sa vie à retrouver un ami disparu ne peut décidément pas mériter un tel sort.

 

jeff.jpg

 

 

Jean-François Delas

Disparu à Thonon-les-Bains le 1er Avril 2002

 

 

Tiens bon Jess !

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Société
commenter cet article

commentaires

François 17/08/2010 09:47


Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la liberté d'expression tu sais Natacha. Je suis libre d'aller tous les matins traiter de cocu mon voisin, il n'empêche qu'au bout de quelques mois il lui
sera légitime de me mettre une bonne droite pour calmer ses nerfs ;-)

Pour Jess, il s'agit simplement de savoir si elle a vraiment nuit aux intérêts du groupe hôtelier et mis en péril la sécurité de son employeur avec ces photos. Je pense que non et considère son
licenciement comme infondé.


Natacha 16/08/2010 15:35


Cette histoire montre bien que la liberté d'expression n'existe pas vraiment sur internet.N'oublions qu'internet est public.
Mais je pense que la réaction est disproportionnée et j'espère qu'elle gagnera son procès.

Ps : Fais attention le patron de l'Hôtel à dis que la photo de winnie lui appartenais!!


François 14/10/2015 15:36

Bonjour Lola,

On se connait peut-être, je ne sais pas. En tout cas vous aurez remarqué que mon article date d'il y a... 5 ans.

Depuis, pas mal de choses se sont passés, beaucoup trop compliquées à résumer en quelques lignes ici. Et puis, Jess est passée à autre chose et ne tient plus de blog. Alors... Passons aussi à autre chose, non ? ;-)

lola 14/10/2015 10:01

Bonjour, la liberté d'expression ne veut pas dire méchanceté, délation, agression verbale et insultes. Ne pas la licencier et lui demander d'arrêter son blog c'est de la foutaise, cette personne adore la provoc en tout genre et pour tout, il y a des gens qu'il vaut mieux museler tout de suite. D'autres sont licenciés pour moins que cela. La preuve sa provoc elle la continue sur son blog, elle se prend la tête avec les personnes qui ne sont pas d'accord avec elle, alors pourquoi propose-t-elle des discussions si on ne peut pas réagir autrement que comme elle ? A quoi ça sert ? En fait je dirais qu'elle cherche la merde à tout le monde car elle s'ennuie. Quant à ses petits copains les "oui-oui" ils sont aussi les premiers à insulter. Donc, comme beaucoup j'ai préféré abandonner son blog que de lui donner raison et de me faire insulter. Sans compter que moi, perso, elle a essayé de me faire perdre mon travail. Elle a une bonne tête de gagnante quand même ! Un conseil amusez-vous à la contredire et vous verrez l'effet kizkool !!

seagull 15/08/2010 17:34


Merci pour Elle.

Plus elle sera lue ... Que des billets de toutes sortes soient publiés, et pas uniquement de ses inconditionnels, mais allant dans le sens du dramatique ridicule de cette situation, plus elle aura
de chance de gagner son procès, et d'avancer, enfin, dans une réalité autre que celle qu'elle vit en ce moment.

Chapeau pour ta réactivité François.
Seagull


lola 14/10/2015 16:17

Bonjour François, passons certes à autre chose, pour résumer c'est très bien qu'elle ne tienne plus de blog, elle finissait par quémander de l'argent etc.. Et quand je lui ai proposé de faire un groupe d'entraide où l'on pourrait tous s'aider les uns les autres, j'ai signé mon arrêt de mort car certes l'entraide elle l'a voulait mais pour elle à sens unique. Enfin bref, la saleté a débarrassé le plancher, c'est pas plus mal. Bonne continuation à vous.

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr