Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 09:46

P07-08-12 14.28

 

En cette période estivale beaucoup d'usines ferment et organisent leur maintenance. C'est le moment pour de nombreuses entreprises comme Mecadyn d'intervenir, soit pour réparer des machines (équilibrage, changement de paliers) soit pour les entretenir (contrôles, réglages, alignements, graissages).

 

Au delà des difficultés techniques et d'organisation qui se posent à chaque fois lors de ces périodes de plus en plus resserrées et de moins en moins financées, un point essentiel est à surveiller: celui de la sécurité ! Cela passe bien sûr par des plans de prévention adaptés à chaque nature de travaux, mais aussi - et surtout - par de bonne pratiques. Quelles sont ces bonnes pratiques ?

 

1) Consigner les machines sur lesquelles du personnel intervient.

 

Un technicien de maintenance ne doit pas accepter de mettre ses mains dans un moteur ou sur un circuit s'il n'a pas vérifié au préalable qu'une personne habilitée a correctement sectionné l'alimentation électrique puis condamné la ré-ouverture (par exemple en apposant un cadenas sur le sectionneur). Ça paraît évident, mais c'est pourtant loin d'être une mesure systématiquement respectée. Au besoin le technicien ajoutera son propre cadenas, surtout s'il est dans une usine qui continue de produire pendant cette opération ponctuelle de maintenance.

 

sectionneur_consigne.jpg

Sectionneur condamné

 

2) Empêcher les chutes.

 

Après les accidents du travail liés à l'utilisation d'un véhicule ce sont les chutes de hauteur qui causent le plus de décès. Il n'est plus possible de travailler au delà de 3 mètres sur une échelle et un harnais doit systématiquement être utilisé sur une nacelle, mais malgré ça on voit régulièrement des risques pris de manière inconsidérée. Sur la première image de cet article Joss intervient sur une plateforme située à 6 m de hauteur et munie de rambardes en plus ou moins bon état. Il porte donc un harnais relié à un point de fixation de la charpente. On n'est jamais trop en sécurité lorsqu'on travaille au dessus du vide !

 

3) Éviter les coupures, les blessures et les chocs.

 

Peu de décès sont provoqués par des outillages à main par contre ce sont ceux qui provoquent le plus de journées d'arrêt de travail. Donc prudence quand on découpe, quand on visse ou lorsqu'on remplace des éléments sur une machine partiellement démontée. Et puis bien sûr, si cette machine tourne (par exemple lors des opérations d'équilibrage), on évite de s'en approcher de trop près... En fonction de la nature de l'intervention il faudra utiliser des gants adaptés (de manutention pour les gros travaux par exemple), les bons casques et des vêtements qui ne risquent pas de venir se prendre dans une courroie ou un engrenage.

 

casques-gants-gardien-immeuble.jpg

 

4) Limiter les situations à risque.

 

Devant chaque situation que l'on sent périlleuse il faut se poser la question de sa propre sécurité et de celle de ses collègues. Après les 3 points évoqués plus haut, il y en a un sur lequel je suis très sensible, c'est celui des conditions climatiques. Chaque été je redoute une canicule comme celle de 2003 pendant laquelle on n'arrivait même pas à se rafraîchir la nuit ! Lorsque la température extérieure dépasse les 35° et quon doit travailler en hauteur sous les toits d'une usine il ne faut pas surestimer ses capacités et limiter les durées d'exposition, beaucoup boire. Récemment un jeune électricien a fait un malaise dans l'usine où nous intervenions. Exposé pendant deux heures à une chaleur suffocante avoisinant les 50° il a tourné de l'oeil et a dû être emmené aux urgences. Dans un cas comme ça les responsables conseillent de porter un système d'alarme pour travailleur isolé. Moi je pense qu'il faut surtout ne pas rester trop longtemps dans cette situation, faire des pauses fréquentes et beaucoup boire d'eau. Mais c'est vrai qu'à 50 ans on ne raisonne pas comme à 20 .

 

 

Et pour tous les travaux d'équilibrage de machine tournante, de diagnostics et de contrôles vibratoires en toute sécurité, une seule adresse: celle de Mecadyn ! 

 

 

Clich--2008-09-16-09-30-48.jpgCliquez ici !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FMI Pro 31/03/2015 10:17

En effet, ces matériels sont clairement des instruments et équipements de sécurité indispensable pour le travail en hauteur.
Louis

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr