Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 10:01

business angel2

 

Que penser de l'émission "60 jours pour monter ma boîte" qui a été diffusée sur France 4 les 16 et 23 Janvier derniers ?

 

J'ai regardé par curiosité deux des quatre numéros de cette émission et me suis demandé si beaucoup de créateurs allaient se retrouver dans cette présentation dont les grandes lignes sont les suivantes:

 

- au début de chaque épisode 4 candidats présentent leur projet d'entreprise à deux conseillers (appelés ici Business angels, ça fait mieux) qui vont en sélectionner 2 et les aider à concrétiser leur idée,

- 8 entrepreneurs au total vont donc être observés au cours de leur périple de deux mois, franchissant pas à pas les étapes que leur auront assignées les business angels,

- à la fin, s'ils ont bien tout fait comme il faut, les entrepreneurs recevront un chèque... Heu, non... c'est pas ça. Un diplôme ? Mince, j'ai pas bien écouté la fin. Si quelqu'un sait, qu'il le dise ou se taise à jamais !

 

 

 

 

Alors en fait, première chose, mais ça on est habitué avec les médias, il y a un mensonge dans le titre qui n'est pas "60 jours pour monter ma boîte" mais "Quelques conseils pour développer mon entreprise". En effet, les porteurs de projet ne sont pas de futurs créateurs d'entreprise mais ont déjà commencé leur activité et ont surtout besoin d'un coup de pouce pour développer leur affaire, pardon pour booster leur business...

 

Parmi eux il y avait quand même 4 diplômés d'une école de commerce à la tête d'une société qui commercialise du jus de fruit et en a déjà vendu quelques dizaines de milliers de bouteilles. Fin 2010 ils parlaient du succès de leur marque, et de la création de leur entreprise basée quand même sur 150 000 € d'investissement initial. As de la communication ils avaient créé une web-tv et présenté le fruit de leur travail après plusieurs mois d'effort:

 

 

 

 

Deux ans après on n'est déjà plus dans la petite boîte qu'il faut monter en 60 jours... Mais ils sont jeunes et passent bien à l'écran alors, on n'est pas à ce détail près.

 

Je passe sur le montage de l'émission type Star Académie, il faut bien attirer un large public (au passage, je note quand même avec satisfaction que France 4 n'a pas encore adopté le phrasé insupportable du commentateur qui énonce toutes ses phrases de manière monocorde et élève l'intonation à la fin. C'est simple, quand j'en entends un qui parle comme ça, j'ai envie de l'étrangler ! Fin de la parenthèse). Le plus embêtant, c'est le fond, qui manque sérieusement de consistance. Cela vient évidemment du format très court, mais France 4 aurait pu se contenter de suivre deux porteurs de projets (au lieu de huit) et proposer un peu plus de contenu. Là les étapes sont franchies allègrement. En deux coups de cuillère à pot l'entrepreneur trouve le bon fournisseur qu'il cherchait depuis des mois, obtient la confiance d'un distributeur, embauche un salarié ou gagne un prix ! Tout paraît facile, trop facile. Mais c'est sans doute l'objectif recherché, les pouvoirs publics incitant de plus en plus les gens à se lancer, à créer leur boîte... Et après tout, si ça peut susciter des vocations, tant mieux.

 

Il y a quand même un point très positif dans la manière d'aborder chaque montage de projet, c'est que les conseillers - qui sont eux-mêmes des chefs d'entreprise - proposent des étapes concrètes, des phases de terrain où les entrepreneurs devront aller rencontrer des décideurs ou prendre le taureau par les cornes. Pas de paperasses ni de travail administratif, mais du concret. L'objectif final est de vendre (ou d'augmenter son chiffre d'affaires) pas d'inscrire une entreprise au registre du commerce !

 

-----------------------------------

 

En parlant d'aide à la création d'entreprise, il existe sur le Net une grande quantité de forums et de sites dédiés à ce sujet. Le site gautier-girard.com fait partie de ceux qui sont incontournables, comme déjà évoqué à plusieurs reprises sur ce blog. J'ai eu le plaisir d'y participer en tant que modérateur pendant 3 ans jusqu'à ce que Gautier décide de ne pas répondre aux messages que je lui ai adressés, préférant finalement imprimer un tournant à son forum et à nos relations sans un mot ni un regard.

 

Tournons nous aussi la page et refermons les blessures.

 

site_logo.png

 

Depuis 3 mois je participe activement au développement d'un autre forum, là aussi comme simple modérateur, pour le seul et unique plaisir d'aider ceux qui souhaitent monter leur boîte. Pas en 60 jours, non, je n'ai pas cette prétention ! Mais en donnant des pistes, en proposant des démarches ou en confrontant avec d'autres entrepreneurs nos avis, nos expériences. Sans calcul, comme je l'ai toujours fait. Ce forum s'appelle "Le Forum pour entrepreneurs" tout simplement .

 

Je n'en oublie pas pour autant que j'ai ma propre boîte à faire tourner: MECADYN ! La dynamique au service de la mécanique, que tous les industriels, responsables de maintenance ou techniciens des méthodes pourront retrouver en cliquant ici --->

 

Clich--2008-09-16-09-30-48.jpg

Cliquez !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr