Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 12:05

courbe10.jpg

 

WTF diraient mes fils !

 

J'avais déjà eu un aperçu des effets pervers de l'information qui tourne en boucle sur Internet, mais là on frôle la grande psychose collective depuis hier au sujet des auto-entrepreneurs !

 

Je résume la situation pour les ceusses qui sont intéressés mais qui étaient partis en randonnée, sortent des limbes d'un week-end bien arrosé ou viennent de terminer leur repas avec leur belle famille:

 

- Vendredi a été présenté le projet de loi de finances (PLF) pour 2013, projet dans lequel il est prévu un alignement du régime de cotisation sociale des autoentrepreneurs sur celui des autres entrepreneurs individuels. Phrase que certains journaux et les associations de défense des auto-entrepreneurs (tiens, ça me fait penser qu'il faudra que je fasse un article un jour sur ces associations...) se sont empressés d'utiliser pour signifier que le gouvernement voulait supprimer ce régime !

 

- le soir même et le lendemain matin les réseaux du Net s'enflamment, comme toujours dès qu'on leur jette en pâture une information susceptible de les mobiliser. Tout y passe: du tweet rageur d'un AE trahi, aux demandes de pétitions en passant par les appels à la mobilisation ! Un remake de 1789, c'est la lutte finale revue et corrigée par des armées de petits indépendants prêts à défendre leur territoire soudain attaqué par des pas gentils qui veulent les renvoyer à Pôle Emploi, les empêcher de financer leurs études, les assassiner, les euthanasier (citations véridiques).

 

- la presse étrangère se délecte de ce mauvais sort qui est fait à l'entrepreneuriat en France, et parle de racket ! Certains petits malins en profitent pour faire leur pub sur l'offshore et annoncent que de nombreux auto-entrepreneurs ont pris contact pour aller s'installer à Londres ! L'évasion est en cours, une terreur digne de celle du 4 Août enflamme twitter, à l'échaffaud les affreux socialistes !

 

- aujourd'hui c'est l'affolement général, et ce malgré les apaisements de la ministre du commerce et de l'artisanat hier dans le Parisien et les propos plus mesurés des représentants d'AE. Plus personne ne maîtrise rien, plus personne n'arrive à écouter les explications. L'irrationnel a pris la place du raisonnement réfléchi et mesuré. Fin de la boucle...

illusion_optique.jpg

Amis internautes et confrères entrepreneurs, réagissez ! Vous êtes pris dans une spirale d'intoxication, une vaste manipulation de laquelle il vous faut sortir. Qui en seront sinon les gagnants ?

 

- le gouvernement, qui aura réussi à rassurer les artisans de la FFB pendant au moins quelque temps (car s'il y a bien une haine vis-à-vis du régime AE, croyez-moi, c'est dans ce type d'organisation professionnelle que vous la trouverez. Pas en jupe avec un joli sourire, non).

- les associations de défense des auto-entrepreneurs, créées de toute pièce par de gentils opportunistes le 1er Janvier 2009 pour vendre des services et qui voient ici l'occasion de remporter une vraie-fausse victoire.

- les opposants au gouvernement qui en profitent pour taper sur le régime en place et gagner des points pour les prochaines élections.

 

Et vous, les AE dans tout ça, qu'allez vous gagner ? Une augmentation de votre taux de cotisation. Ah bon, que ça ? Ben oui. Et comme évidemment vous aurez déjà dépensé toute votre énergie à combattre les moulins à vent ce week-end vous avalerez sans difficulté cette pillule. Pendant ce temps les autres travailleurs indépendants vous regardent, un peu amusés de vous voir vous débattre dans cette vaste intoxication médiatique, mais surtout agacés. Agacés, car pendant ce temps il y a une crise économique sévère, des artisans et commerçants qui peinent à poursuivre leurs activités, des gérants de sociétés qui vont souffrir de charges supplémentaires. Et si plutôt que de signer des pétitions à vocation purement individualiste et sans fondement on se serrait un peu plus les coudes et qu'on avançait de manière réfléchie et collective pour défendre nos intérêts d'entrepreneurs et contribuer à endiguer ce fléau du chômage ? Non ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr