Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 07:58

alphabet_greque.jpg

 

 

Thrombo-... quoi ?

 

Ça y est, le François, faut qu'il nous ressorte sa science ! Evidemment, il ne peut pas faire comme tout le monde. La pose d'un pace-maker par exemple, ou un petit pontage coronarien ? Non ! Une opération dont on ne comprend même pas le préfixe.

 

Une aide soignante de l'hopital Trousseau (voir le premier épisode sur ce blog en Septembre dernier) qui devait s'occuper de moi alors que j'étais plongé dans la lecture passionnante d'un bouquin, m'avait asséné un péremptoire:  "Mais... Va-t-il lacher son livre !". Je m'étais alors empressé d'obéir sans discuter. Aujourd'hui, je ne lacherai ni mon livre ni mon clavier, tant pis pour vous, mais j'ai un trop long retard de verbes et de phrases à rattraper.*

 

Or, donc, en épluchant les racines grecques:

 

thrombo- = caillot

end(o) = à l'intérieur

artéri- = concernant les artères

-ectomie = ablation

 

Si on ajoute "pulmonaire" l'opération désigne alors le fait d'enlever les caillots à l'intérieur des artères pulmonaires. Et ça, figurez-vous qu'aucun médicament ne permet de le faire efficacement. Les médecins arrivent avec du Destop avec un produit bien adapté à casser les plus gros morceaux, mais après une embolie sévère les artères restent en grande partie obstruées, ce qui ne permet pas de récupérer toutes ses capacités respiratoires. On s'essoufle plus vite, le coeur fatigue et la durée de vie en est évidemment réduite.

 

Alors quand un gars comme moi a encore prévu de faire plein de choses, qu'il n'a pas encore lu tous les livres ni écrit tout ce qu'il voulait raconter, pas question de le laisser siroter de la verveine, prendre des comprimés de Previscan et attendre que ça passe en évitant tout effort. Cette opération mise au point par le Professeur Dartevelle au milieu des années 1990 était vouée selon les observateurs à rester très anecdotique. "Pourquoi développer une technique si compliquée alors qu'elle ne concernera qu'un ou deux malades par an ?", doutaient les sceptiques. Les faits leur ont donné tort car environ 800 patients post-emboliques ont bénéficié de cette opération depuis qu'elle est pratiquée au Centre Chirurgical Marie Lannelongue, dont un peu plus de 100 en 2010 et le nombre ira grandissant lorsque les médecins répartis sur l'ensemble du territoire connaîtront mieux cette technique chirurgicale et y associeront plus facilement certaines pathologies.

 

 

ccml.jpg

 

 

 

Les résultats sont dans la plupart des cas spectaculaires, les personnes opérées retrouvant une capacité respiratoire tout à fait normale pour leur âge. Seule une greffe des poumons permettait de tels résultats auparavant. Il faut que j'attende encore quelques semaines pour en mesurer les pleins effets mais je n'ai aucun doute sur le bénéfice qu'une telle opération va m'apporter. Au bout de quelques jours déjà je ne suis pratiquement pas essouflé en montant un escalier d'une vingtaine de marches, alors qu'avant l'opération il me fallait en haut de ce même escalier une à deux minutes pour reprendre mon souffle et ralentir suffisament les pulsations cardiaques.

 

Je remercie d'ailleurs à ce sujet le Dr Pacouret, cardiologue de l'Hôpital Trousseau à Tours, qui a su poser le diagnostic qu'il fallait en Décembre et qui a tout de suite pris les initiatives pour que je sois opéré. Grâce à des professionnels comme lui d'autres personnes pourront accéder à une pleine et entière guérison. Et pour tous ceux qui arrivent sur ce blog en recherchant des informations sur les hypertensions artérielles pulmonaires, les moyens de prévenir ces maladies ou de les guérir, qu'elles n'hesitent pas à me contacter. Je leur expliquerai déjà le peu que j'ai compris et relaterai plus en détails cette expérience.

 

J'en profite aussi pour remercier ici toute ma famille et mes amis qui m'ont soutenu, m'ont appelé au téléphone, sont venus me rendre visite ou ont aidé Christine à passer ce cap difficile d'un long mois de séparation.

 

Et maintenant: que la fête continue !

 

 

Les_feux_d_artifice_en_Savoie.jpg

 

 

 

*Ceux que cette lecture ennuie pourront retrouver toutes les explications médicales sous une forme plus édulcorée et sympatique dans le 137e épisode de Grey's Anatomy dont la sortie est pévue en 2024.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Corinne 10/10/2015 10:31

Il sera trop tard, mon fils rentre mardi à 15 h, pour etre opération le lendemain matin, tant pis, nous lui souhaitons un très bon rétablissement, et une nouvelle vie pour elle.
Cordialement

Corinne 08/10/2015 20:24

Merci Francois, l'opération de mon fils se fera mercredi 14 octobre, Le Pr Fadel nous a très bien expliqué l'intervention, maintenant nous croisons les doigts, je vous tiens au courant pour la suite. Cordialement

François 08/10/2015 21:49

Allez voir Cécile (chambre 242) avant qu'elle ne parte (normalement demain) !

corinne 07/10/2015 11:46

Bonjour Francois,
Oui mon fils va se faire opération à Marie Lannelongue, RV aujourd'hui avec le Pr Fadel, je n'arrive pas à avoir Cécile, peut etre est elle déja sortie de l'hopital (tant mieux pour elle) Pourriez vous, vous, Francois me donner quelques commentaires sur cette intervention, qui nous angoisse et inquiéte. Cordialement

François 07/10/2015 12:10

Bonjour Corinne,

Votre fils est entre de bonnes mains, c'est ce que je peux vous dire de mieux ;-) Le professeur Fadel lui expliquera dans le détail en quoi consiste l'opération, pratiquée maintenant depuis près de 20 ans par des équipes expérimentées.

Sur les suites, après l'opération, je peux vous témoigner – et je suis loin d'être le seul – que c'est une nouvelle vie qui s'offre à nous. Il faut plutôt se demander ce que nous deviendrions sans ce type de réparation. Insuffisance respiratoire, embolie ? Tout ça est loin derrière. On a l'âge de ses artères, et quand celles-ci sont neuves, on est tout neuf !:-)

Corinne 03/10/2015 19:09

Bonjour Cécile,

J"aimerais avoir vos commentaires sur cette opération s'il vous plait, mon fils aimerait savoir le APRES, merci d'avance, et merci beaucoup à Francois pour votre soutien
Cordialement

LAUTISSIER 02/10/2015 17:15

Bonjour,
Mon fils va subir dans quelques jours une thrombo endartériectomie, comme toutes les mamans je suis inquiéte, j'aimerais partagé vos commentaires avec des personnes ayant eu cette opération. Merci d'avance

François 02/10/2015 19:19

Bonjour,

Est-ce que votre fils est entré à Marie Lannelongue ? Une des intervenantes de ce blog y est en ce moment (Cécile). Elle pourrait lui parler.

Sinon. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'une nouvelle vie va s'ouvrir à lui ! C'est une vraie chance qu'il a et je peux en témoigner. ;-)

Cordialement

François

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr