Cela faisait un moment que je voulais écrire un article sur le RSI, le fameux organisme bien connu des artisans et commerçants. Mais je repoussais sans cesse cette idée. Trop rébarbatif, trop spécifique, trop pénible, en un mot pour résumer: trop chiant ! Et puis, les circonstances font que le moment est venu de vous en parler. Si je ne le fais pas maintenant je ne le ferai jamais...
Il était une fois (Non, faut pas exagérer, c'est pas un conte de fée non plus...)
Le RSI est un organisme créé à l'issue de la loi de modernisation de 2002 (encore une loi de modernisation, oui. Quand est-ce qu'un gouvernement aura le culot de proposer une loi désuète ? Un texte qui osera afficher son côté suranné, du genre: "Oyez braves gens ! Dorénavant, les personnes qui souhaiteront gaiement bénéficier de la retraite avant leur mort devront prouver qu'elles sont usées par le travail, à hauteur de 80% d'invalidité". Non, personne n'oserait, quand même...). Bref, revenons à notre Herrécie.
Cet organisme résulte en fait du regroupement de trois caisses différentes auxquelles les artisans et commerçants devaient jadis s'adresser :
1. La CANAM, pour l'Assurance Maladie de tous les travailleurs non salariés,
2. La CANCAVA, pour la retraite, l'invalidité et le décès des artisans,
3. L'ORGANIC, pour la retraite, l'invalidité et le décès des commerçants et des industriels.
Après moult discussions, réunions, validations, nominations, proclamations, re-réunions et re-validations, le RSI est donc créé en 2006 et sa mission d'interlocuteur unique officiellement mise en oeuvre à partir du 1er Janvier 2007. Mecadyn est quasiment née avec puisque officiellement enregistrée deux mois après l'inauguration officielle du siège national du RSI . Youpi !
À l'euphorie et à l'enthousiasme des premiers jours ont malheureusement succédé les affres de la difficulté d'organisation et les tourments d'une informatique obsolète ! Comme souvent le politique décide, prend des initiatives mais refuse de donner des moyens à la hauteur de ses ambitions. Résultat: 10 ans bientôt après cette loi de modernisation, les employés du RSI en sont encore à utiliser des programmes informatiques incompatibles entre eux et les cotisants ont toujours autant de mal à s'y retrouver. Il en résulte des tensions parfois très fortes, allant jusqu'aux menaces, au pugilat... Sur certains forums du Net les insultes pleuvent et à l'intérieur du RSI le mécontentement est très élevé, allant jusqu'à des mouvements de grèves (évidemment peu répercutés dans les médias, plus intéressés par le croustillant d'une veuve harcelée par les organismes sociaux un an après le décès de son mari artisan, ou par le sensationnalisme d'employés de France Télécom se jetant de la fenêtre de leur bureau).
Tout doucement les difficultés s'estompent, les bugs et les colères diminuent. Mais le système est encore loin d'être parfait, et il faut reconnaître que lorsqu'on reçoit un courrier vous annonçant que suite à votre prolongation d'arrêt de travail vous n'aurez pas droit à vos indemnités journalières, nanananère !, il est difficile de rester stoïque. Heureusement, comme me l'a dit il y a quelques jours une personne* travaillant elle même dans l'antre de la bête, dans Régime Social des Indépendants il y a le mot Social. Et c'est vrai qu'on y trouve des interlocuteurs connaissant bien la définition de ce mot, et faisant de leur travail une véritable mission au service des cotisants. Qu'ils en soient ici publiquement remerciés tant qu'il en existe encore !
* La personne que j'évoque ici utilise le pseudonyme d'AsdePique (sans doute par référence au mouvement hard rock plus que par son habillement, enfin j'espère...) et a créé il y a deux ans un forum d'entraide à l'intention des indépendants et TNS. Il n'y a pas d'équivalent sur le Net pour tous ceux qui connaissent justement des difficultés avec le RSI ou ont des incompréhensions face à ce système particulier de sécurité sociale. Je le conseille à tous, artisans, commerçants et prestataires de services, soucieux de leurs droits d'assurés sociaux et respectueux du travail des autres !
Flore 02/12/2015 17:51
François 02/12/2015 18:36
François 17/03/2012 12:15
juliette 14/03/2012 00:44
juliette 14/03/2012 00:13
François 08/07/2011 07:14