Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 12:18

hF3063D4A

 

Même blindé il est parfois difficile de ne pas être exaspéré par cette piteuse civilisation dans laquelle nous vivons...

 

C'est un peu mon sentiment ces jours ci. Vous avez beau positiver (tiens, ça me fait penser que le dernier article de ce blog a été repris dans la gazette des bonnes nouvelles du mois de Mars, merci à eux) il vous tombe des trucs sur la tête qui vous ramènent aux tristes réalités. Un peu comme ces merdes de pigeon qui s'écrasent sur votre belle veste alors que vous marchiez d'un pas alerte et guilleret en sifflotant ! Voila ce que je retiens des infos que l'on nous assène en ce moment au sujet de nos hommes politiques.

 

Et pourtant ! Quel bonheur de vivre ici ! Quel pied quand on regarde ce qui se passe dans le monde autour de nous ! Les français ne s'y trompent pas: selon une étude récente de l'INSEE ils situent leur bien-être à 6,8 sur une échelle de 0 à 10. Seuls 7% d'entre eux attribuent une note inférieure à 5 quand on leur demande s'ils sont satisfaits de leur vie en général. C'est rassurant et ça prouve que même s'il râle beaucoup le gaulois est au fond de lui-même relativement heureux.

 

 

graphique1.jpg

Graphique INSEE - Satisfaction dans la vie en général

 

Les moins satisfaits de leur condition sont les personnes qui vivent seules, mais bien sûr aussi ceux qui ont les revenus les plus modestes ou qui sont en mauvaise santé. Pas besoin de faire une étude là-dessus pour le savoir. Mais on est loin en tout cas de l'image parfois véhiculée de citoyens perturbés par l'environnement écologique ou par les tensions dans la société. Non. L'étude révèle que la faiblesse des liens sociaux est la dimension qui est la plus associée au risque d’être très insatisfait. Pour dire ça de manière plus simple: plus vous vous sentez entouré (familles, amis, collègues, associations,...) moins vous risquez d'être malheureux. Les conditions matérielles n'arrivent qu'en second dans ce "bien-être ressenti".

 

Pour vivre heureux il faut donc cultiver ce lien social indispensable, aller au devant des autres, s'entraider. Et le préalable indispensable c'est évidemment le sourire. Pas le sourire béat de l'idiot qui vit dans un monde de bisounours. Non. Le sourire de gens qui se sentent bien dans leur peau et qui évitent de râler au moindre désagrément de la vie quotidienne. Une personne qui sait combien je suis attaché à cette culture du bonheur vient de me donner une excellente idée pour la développer encore un peu plus : un défi ! Celui de passer 21 jours consécutifs sans râler. Je commence demain, et je remettrai le compteur à zéro chaque fois que je me prendrai en flagrant déli de râlerie. Ce sont les chats à la maison qui vont être contents, vu le nombre de fois où ils me font râler .

 

N'hésitez pas à relever ce défi, dont vous trouverez toutes les explications sur cette page. Il paraît que l'hiver tarde à finir parce qu'il y a trop de gens qui grognent. Vous voyez ce qui vous reste à faire !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr