Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 08:17

cle.JPG

Véritable clé d'énigme en fer forgé. XIXème siècle

 

Plusieurs personnes ont été quelque peu interloquées par mes derniers propos. Je me vois donc contraint de faire ici une révélation: Non, cette tirade n'est pas de moi ! Comme certains l'ont deviné il s'agit du fameux monologue d'Otis dans le film d'Alain Chabat "Astérix et Cléopatre". Je vous remets ici le texte en intégralité, car je ne m'en lasse pas, et la vidéo correspondante:

 

 

 

Mais, vous savez, moi je crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n'est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire j'ai pu, et je dis merci à la vie, je lui dis merci et je chante la vie, je danse la vie. Je ne suis qu'amour et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent: "Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?". Eh bien je leur répond très simplement, je leur dis: "C'est ce goût de l'amour". Ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.

 

 

Cette tirade est totalement improvisée par Edouard Baer, c'est ça surtout qui est fascinant. Et les propos sont parfaitement cohérents, même si finalement ils n'aboutissent nulle part et déconcertent ceux qui l'écoutent. Ceci dit je n'en retire rien, car c'est aussi comme ça que je vois la vie, même si je ne l'exprime pas de cette façon .

 

Beaucoup se sont essayés à l'apprendre par coeur, avec plus ou moins de réussite, et à diffuser le résultat sur Internet. La vidéo qui me fait le plus marrer dans ce genre montre des jeunes filles très drôles, qui elles aussi ont un certain sens de l'improvisation:

 

[Edit du 25/01/2013. La vidéo n'existe plus, snif... À la place je vais mettre cet extrait des Césars 2005 avec Alain Chabat et Edouard Baer.]

 

 

 

 

 

Je vous laisse savourer ces petits moments de bonheur et je prépare un nouvel article beaucoup plus sérieux sur les 24 heures du Mans en roller. Epreuve à laquelle participe Pierre, une fierté familiale que beaucoup nous envient !

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Loisirs. Détente
commenter cet article

commentaires

Abasedeau 01/07/2011 07:55


Faut assumer francois!
Pour ma part certains pensent que je carbure au tic tac, j ai beau dire que je suis a jeun personne ne me crois
Bonne journee


François 01/07/2011 07:23


Oui, mais certains commençaient à se poser des questions sur mon état de santé ;-)

Mégalo, de toute façon, je le suis déjà !


abasedeau 30/06/2011 23:09


c'est pas drôle,fallait laisser planer le doute sur ta nouvelle mégalomanie.


natacha 25/06/2011 12:39


merci pour cette vidéo, super drôle ! Faut vraiment que je me mette à la télé moi...je ne connais pas du tout ses premières apparitions.


François 25/06/2011 12:20


Oui, j'ai cru comprendre que ça t'avait perturbé ce monologue...

Edouard Baer est fascinant. Il nous avait bluffé lors de ses premières apparitions à la télé à la fin des années 90, dans des séquences quotidiennes sur Canal+ complètement surréalistes !
http://www.youtube.com/watch?v=mndF5e_u5G4&feature=related


Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr