Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 14:44

Mainteniciens, mainteniciennes de tous les pays, unissez-vous !

 

Houla, qu'est ce qui m'arrive ? J'ai dû m'endormir sur le dernier ouvrage de Marx, j'ai encore la marque de la reliure sur la joue...

 

livre.jpg

 

 

Non en fait je viens de découvrir que le mot maintenicien (et son féminin associé) existait bel et bien. Bon attention, pas dans le Littré quand même, ni dans le Larousse, mais il semble connu de certains dictionnaires et signifie mécanicien de maintenance (tant pis pour les électriciens ou automaticiens...): Remarquez, en fouillant un peu j'ai trouvé aussi des gens qui utilisent des maintenanciers et d'autres des mainteneurs.

 

C'est fou ce qu'on fait comme découvertes sur le Net quand on s'emm... utilise intelligemment Google le dimanche.

 

Alors, pourquoi je vous raconte ça ? Ah, oui ! Je voulais vous parler des formations de l'AFPA.

 

 

logo_afpa.gif

 

 

La semaine dernière j'ai participé à l'une des sessions de validation du titre de Technicien de Maintenance Industrielle de l'AFPA à Châtellerault. Cette formation de niveau IV (Bac) se déroule sur 11 mois et s'adresse à des gens qui souhaitent changer de parcours professionnel ou valider leur expérience. Pour ceux que ça intéresse tous les détails sont sur cette page.

 

J'y participe plus ou moins régulièrement depuis 8 ans, m'y impliquant encore plus sérieusement depuis que j'ai la casquette du chef d'entreprise ;-) Ce type de formation mérite en effet d'être soutenu et valorisé, ne serait-ce qu'en raison du niveau pointu de l'enseignement, mais aussi du degré d'implication des élèves. À chaque fois je suis bluffé pas ces personnes (hommes ou femmes) qui viennent d'origines très diverses (ouvriers qualifiés, anciens commerciaux cherchant une reconversion, techniciens supérieurs voulant repartir sur le terrain, intérimaires de longues durées voulant enfin se poser, électriciens se perfectionnant,...). Tous n'obtiendront pas forcément le diplôme, mais leur motivation est sans commune mesure avec celle des lycéens de l'éducation nationale. Ils mettent en effet en jeu leur carrière, leur changement professionnel, et ne peuvent se permettre de perdre une année supplémentaire s'ils échouent.

 

Ceux qui sortent avec ce diplôme de TMI en poche sont quasiment assurés de trouver du boulot dans les semaines qui suivent. Pour un patron ces salariés réunissent en effet les qualités d'un technicien compétent et d'une personne qui a déjà travaillé et sait se remettre en question.

 

Longue vie à l'AFPA et félicitation à tous ces formateurs qui s'y investissent au quotidien !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François 01/10/2010 07:08


Je vous comprend Manuel,

Je ne sais pas s'il existe de centre CFA près de l'endroit où vous habitez. En tout état de cause je vous souhaite de réussir votre parcours professionnels et de vous épanouir comme maintenicien ou
maintenancier ;-)


manuel 01/10/2010 00:17


etant chomeur depuis 1 ans et dix mois j ai hate d entree en formation de TMI .j ai passer les test d entree en formation que j ai reussi depuis fevrier 2010 et j attend qu une reponse de n importe
qu elle centre d afpa pour exercer ce metier que je considere comme etant deja mon metier.mais apparement l attente est longue!!!!!et ayant deja 33 ans j ai hate de faire un travail qui me plait.
mais voila habitant dans les dom !!!!!!!bref depuis mais 20 ans j ai tjrs travailler donc je tiens le coups;mais il faudra pas que cela dure trop longtemps.
ps/cet un metier passionnant qui vous permet de vous remettre en question a longueur d annee.je kiff.


Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr