Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 10:50

fcompren

cec.jpg

 

Ce courrier reçu il y a quelques semaines de la part de jeunes lycéens ne pouvait pas mieux tomber en guise de bonnes nouvelles :

 

Monsieur,

 

Nous sommes des élèves de 2nde sciences de l’ingénieur au lycée Alfred de Vigny et nous participons au concours «Course en cours» qui a pour objets une course de voiture miniatures électrique conçue et fabriquée par notre équipe.

Cette activité engendre des coûts et nous sommes actuellement à la recherche de sponsors pour mener à bien ce projet.

 

Je n'ai pas eu besoin de lire plus loin pour approuver sans réserve (Bon, il faut reconnaître qu'ils m'avaient été recommandés par Guy Marois, de l'association de chefs d'entreprise STE, ça aide aussi ).

 

Que voila un bel espoir d'avenir ! Les lycées se rapprochent des entreprises et les jeunes s'intéressent aux métiers industriels. Le projet "Course en cours", dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent, est en effet le parfait exemple de ce qu'il faut faire pour diminuer peu à peu ce fossé entre le monde de l'enseignement et celui de l'entreprise. Il s'agit d'un dispositif pédagogique proposé en 2006 au sein de l'Académie de Versailles et soutenu par Renault et Dassault Systèmes. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent une écurie de Formule 1 et durant une année scolaire doivent imaginer, concevoir et fabriquer une mini voiture de course.

 

projetSpeedStars

 

Ce projet à la base très technologique intègre également une dimension marketing et communication. Il s'agit d'un véritable travail d'ingénieurs, en groupe et avec les mêmes outils et processus que les professionnels de l'automobile ! Et ça ne s'adresse pas à des étudiants supérieurs de plus de 20 ans. Non. Des gamins de 15 ans qui viennent tout juste d'obtenir leur brevet des collèges et qui ne savent pas encore ce qu'ils vont faire plus tard. J'applaudis des deux mains l'Éducation Nationale qui a soutenu le projet et qui encourage les différentes académies à solliciter les volontaires, à encadrer l'enseignement et organiser les sélections. Bravo !

 

Mecadyn soutient donc le projet de Louise, Adrien, Augustin, Lilian et Mathieu, 5 jeunes du lycée Alfred de Vigny de Loches en compétition sous le sigle des Speed Stars ! Après les avoir rencontrés j'ai mesuré à quel point l'enseignement avait déjà beaucoup changé depuis le temps où je fréquentais les bancs de l'école. Quand je les vois utiliser un logiciel de DAO (CATIA V5) que seuls des BAC+2 pouvaient maîtriser il y a 10 ans je comprends que rien n'est perdu. Certes, ils ne connaissent pas par coeur les conjonctions de coordination (Méouédoncornicar) ni les sous-préfectures du Pas de Calais, mais ils sont capables d'analyser très vite des situations et sont à l'aise avec les outils technologiques. Ce qui est la moindre des choses en seconde Sciences de l'Ingénieur, non ?

 

SpeedStars.jpg

 

J'invite tous les lecteurs de ce blog et tous mes amis à les soutenir dans leur projet, par le biais de leur page Facebook. Ils vous y raconteront l'avancement du concours, qui passent par différentes sélections départementales, académiques puis nationales. Ils seront d'autant plus motivés qu'il y a des gens pour les soutenir. Merci pour eux !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François 25/03/2013 07:27

Eh oui. Ils iront loin ces p'tits jeunes.

Merci pour eux.

à base d'eau 24/03/2013 20:24

C'est vraiment impressionnant à cet âge!
Bonne continuation à ces jeunes,je leur souhaite de mener leur projet à bien!

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr