Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 11:40

PlumeMarteau.jpg

 

"C'est dans la nature des objets lourds que de tomber plus vite que les objets légers".

 

Voila. À cause de cette affirmation péremptoire d'Aristote, l'homme est resté dans son ignorance crasse pendant 18 siècles ! Non, si une plume tombe moins vite qu'un morceau de plomb ce n'est pas à cause de sa masse mais en raison de la résistance de l'air. Il fallut attendre Galilée pour s'en convaincre.

 

La légende veut que le grand savant italien soit monté en haut de la tour de Pise pour y jeter dans le vide différents objets de même forme mais de poids différents (une sphère creuse et une sphère pleine par exemple). Ça n'est pas certain. On pense plutôt qu'il fît des expériences comme celle reconstituée sur cette vidéo et que je vous invite à regarder:

 

 

 

 

Passionnant, non ?

 

C'est qu'il fallait être sacrément inventif au XVIè siècle pour faire des découvertes scientifiques. Un peu plus tard, Newton a mis en équation ces mouvements de chute libre, mais ce n'est que lorsqu'on sut faire le vide dans un tube que l'on put vraiment démontrer que la vitesse de chute d'un objet ne dépendait pas de sa masse. On appelle cette expérience le test du tube de Newton:

 

 

 

 

Toujours pas convaincu ? C'est vrai que ça va un peu vite, et qu'on n'a pas vraiment le temps de bien distinguer les objets qui tombent. Les vidéos de bonne qualité sont d'ailleurs rares sur le Net. Si vous en trouvez je suis preneur.

 

Au XXè siècle, comme on en avait marre que des incrédules continuent à penser qu'Aristote avait raison et que Galilée était un âne, les américains ont décidé d'envoyer deux gars sur la lune. C'était en 1971, à bord d'Apollo XV nos deux joyeux texans, David et James emportèrent avec eux une plume et un marteau. "Pourquoi faire ?" dirent-ils à leur chef "Ne discutez pas, stupids guys, c'est un ordre !". "Yes sir !" répondirent-ils la main sur le coeur.

 

Arrivés sur la lune, c'est David qui fut chargé de lâcher simultanément les deux objets. Son pote James filme la scène et n'en revient pas lui même:

 

 

 

 

Les deux objets atteignent en même temps le sol. "Oh my Gaaaaaaaaaaaad !" auraient dit à Houston les abrutis qui n'arrivaient pas à y croire. Et si ! Aucun doute, le temps de parcours est le même pour les deux objets lâchés dans le vide. Et comme l'attraction lunaire est 5 fois moins forte que la gravité terrestre, on a bien le temps de les voir descendre. C'est pas beau le progrès ?

 

Bon, les gars faut revenir maintenant. On n'a plus assez de dollars pour faire d'autres expériences à la con.

 

N'empêche, c'était bien quand y avait pas la crise, hein ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François 04/12/2010 18:36


Ben tu sais, j'ai pas énormément de lecteurs non plus, mais j'apprécie leurs qualités.

Reviens quand tu veux !


mam' Dez 04/12/2010 18:20


Oui, c'est du boulot ton article, ça se voit: il est vraiment de qualité! Merci beaucoup!! :)

Bouh ben désolée pour le blog, je vais finir par en rouvrir un pour les trois personnes qui étaient assez folles pour me suivre! ;o)


François 04/12/2010 16:59


Merci Mam'Dez ;-)

Il a fallu que je m'abonne à www.curiosphere.tv le site éducatif de France 5 pour concocter ça. Je sais pas si tu t'rends compte !

Déçu que tu aies supprimé ton blog. Je ne le connaissais pas depuis longtemps, mais je m'étais déjà habitué à y aller régulièrement. J'espère que ce n'est qu'une interruption momentanée de l'image
et du son ;-)


mam' Dez 04/12/2010 16:43


Passionnant!!!
J'adore la physique et tu as l'art de présenter les choses avec humour et intelligence! Vraiment génial.

HS: Mad m'a fait savoir que tu t'interrogeais sur la disparition de mon blog, donc oui je confirme que j'ai mis fin à ces jours! Mais comme tu le vois, je continue de vagabonder dans la région! ;)


François 04/12/2010 15:07


Avec les américains faut s'attendre à tout. Ce sont de grands enfants.


Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr