Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 09:50

sc02e1505f

Noël 1997 à Vineuil

 

Voila, c'est fini. Hier j'ai dû me résigner à accompagner ma chère Mazda 323 dans sa dernière demeure, le cimetière Menut de Saint-Pierre-des-Corps...

 

C'est le coeur serré qu'il a fallu me séparer de celle qui fut notre compagne pendant 18 ans. Achetée en 1993 à Nantes, elle avait déjà vécu huit années au service d'un couple de jeunes retraités. À l'époque toute fringante elle m'emmenait chaque jour au boulot et fut particulièrement efficace à l'arrivée de Jocelyn et d'Alexis dans ce monde. Une fois les enfants un peu plus grands nous n'hésitions pas, Christine et moi, à lui en confier la garde. Ah, quelle était belle cette époque où on pouvait laisser nos mômes sur le parking des supermarchés pendant qu'on faisait nos courses !

 

 

sc02e1505f02.jpg

 

 

Elle servit à trimbaler toute la petite famille jusqu'à ce qu'elle devienne trop petite et cède sa place à un véhicule plus grand et plus récent. Cette relégation ne l'empêcha nullemment de continuer fièrement sa tâche lorsque nous nous installâmes dans la Vienne. Dans le vent, la neige ou la pluie elle restait courageuse et vaillante !

 

L'arrivée d'une voiture de fonction en 2004 ne lui permit plus que de servir très occasionnellement, le week-end, pour quelques parcours campagnards. Remisée sous la grange, à 230 000 kms elle commençait à goûter les plaisirs d'une retraite méritée.

 

cliche3.jpg

Mazda à la retraite et Renault au charbon !

 

En 2007 elle eût encore ses moments de gloire lorsque je décidai de créer mon entreprise et qu'elle me servit dans mes toutes premières démarches. C'est vrai que son rôle consistait le plus souvent à me transporter à l'agence de location de véhicules, mais qu'aurais-je fait sans elle ?

 

Et puis, ce fût le coup de grâce ! Le bourreau fit son oeuvre en 2008, signifiant par le biais d'un contrôle technique extrêmement sévère que ma petite Mazda n'aurait plus le droit de rouler. Pourtant mis en face de cette évidence j'ai resisté encore deux ans, par le biais de petites asctuces et de vagues promesses d'un avenir joyeux lorsque Joss passerait son permis. Mais rien n'y fît et il fallut me résigner à l'arracher à son coin de cour où elle restait inutile.

 

Cliche4.jpg

 

J'ai tenu à la remettre en route et à la laver pour la conduire jusque chez le ferailleur à 30 kms de là. Au diable la flicaille, c'est ma fille, ma bataille ! Bon, je m'égare un peu... Mais que ceux qui n'ont jamais versé de larme en se séparant de leur fidèle véhicule me jettent le premier boulon !

 

Salut ma vieille !

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Société
commenter cet article

commentaires

François 17/10/2011 19:14


Salut Caro,

Une Simca Ariane ! Je te comprend. Heureusement qu'on peut trouver aujourd'hui des collectionneurs pour les conserver.


caro 17/10/2011 17:27


J'ai eu un gros pincement au coeur en me séparant de ma simca ariane, je l'ai donné à un copain qui avait de la place et devait la restaurer ; on ne se croise plus et je ne sais ce que l'ariane est
devenue. Depuis, faire la route n'a plus le même charme, on ne voit plus de petits vieux nous faire des grands coucous..


François 02/10/2011 14:07


Bonjour Carlo,

Oui, c'est le fameux discours de Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon "Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège". Avec le trémolo dans la voix, et tout.


Carlo 01/10/2011 14:25


Bonjour François,

"Entre ici, Mazda", est-ce pour parodie du style "Entre ici, vieux Moulin" ?


François 27/09/2011 08:50


Non, ça n'existe plus. C'était la dernière du pays ;-)

J'ai pas fait de veillée funèbre, mais une dernière prière avant de la jeter dans la fosse commune...


Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr