Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 14:01

becassine

Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours lu des bandes dessinées. Même avant de savoir lire, car je devais avoir 3 ou 4 ans lorsque ma tante Marie-Pascale de 5 ans plus âgée seulement me lisait Becassine. Bien blotti dans le lit de la petite ferme de la Croix Héraut à Ecommoy c'est là que j'ai découvert ce premier personnage. D'autres ont suivi, au gré des abonnements à Fripounet, Pomme d'Api puis Okapi. Des bandes dessinées très chastes bien sûr, très tendres comme celle sur cette famille dont j'ai totalement oublié le nom de l'auteur mais pas les visages des deux bambins: David et Marion

 

pommeApi.jpg

Pomme d'Api n°7 - Septembre 1966

 

Leur petite soeur arrivée en 1967 a certainement influencé mes parents pour le prénom de la mienne de frangine née peu après: Cécile. C'était mignon comme tout, très catho, très jupe plissée mais bon, à 5 ans on s'en fout un peu. Grâce à eux j'ai appris à lire puis à découvrir d'autres bd, comme les incontournables Tintin, Asterix puis Lucky-Luke bien sûr. Avec mes frères on achetait aussi de temps en temps Pif gadget, derrière lequel se cachaient d'odieux communistes mais... à 10 ans on s'en fout un peu aussi. De ce journal je retiens surtout Rahan, cet homme de la jungle préhistorique si brave et intelligent, avec son collier de griffes et son coutelas en ivoire !

 

rahan.jpg

Rahan le fils des âges farouches !

 

Picsou Magazine était bien sûr aussi le journal à ne pas manquer, avec les frères Rapetou, Misstic et Geo Trouvetou. C'est à cause de ce journal qu'on a forcé notre mère à nous acheter le Manuel des Castors Juniors et à nous laisser partir en expédition dans la campagne pour faire du feu, construire des cabanes et des radeaux... C'est aussi à cette époque du début des années 70 qu'on a aussi commencé à lire les petits formats tels Zembla, Mandrake et autres Blek le Roc qui nous faisaient découvrir des dessins hyper-réalistes et des aventures typiquement américaines.

 

mandrake.png

 

Et puis, et puis... 1977, LA découverte ! Lors d'un séjour chez des amis de mes parents, devant mes yeux ébahis, voici que j'entrais dans un univers fascinant: celui de Gotlib, de Bretecher et de Reiser. De la Bande Dessinée inventive, délirante et enfin drôle. Les Dingodossiers par exemple usaient d'un second degré que l'on n'avait jamais vu ailleurs. Les Frustrés faisaient un portrait réaliste des gens qui nous entouraient avec un coup de crayon très épuré, minimaliste. Quant à La vie au grand air ou On vit une époque formidable n'en parlons pas, ce sont de véritables chefs d'oeuvre.

 

Après ça j'ai vu la BD d'un oeil très différent ! Adieu les Picsou Magazine et autres Spirou, et vive Fluide Glacial, L'Echo des Savanes, Métal Hurlant, Charlie Hebdo,...

 

gotlib.jpg

© Gotlib

 

De tous ces magazines c'est quand même celui de Fluide Glacial auquel je suis resté fidèle le plus longtemps. De 1978 en gros, époque où je commençais à l'acheter avec plusieurs copains pour limiter les frais, jusque 2004 où j'ai arrêté de l'acheter vu la pauvreté du contenu. De toute cette époque quel est le souvenir que je garderai le plus longtemps en mémoire ? (oui, je me pose des questions à moi-même, je sais, mais d'un autre côté si j'attend qu'on me les pose, enfin bref). Les Idées Noires de Franquin ? L'encyclopédie des bébés de Goossens ? Athanagor Würlitzer (Maëster), Jean-Claude Tergal (Tronchet), Carmen Cru (Lelong), Edika, Moerell, Coyote, Gaudelette ?... Finalement je vais peut-être rester sur cette image des Bidochon qui se suffit à elle-même pour me faire marrer:

 

bidochon.JPG

 

Depuis la "fin" de Fluide Glacial j'erre comme une âme en peine, lisant de-ci de-là quelques BD qui traînent. Et je me demande d'ailleurs si celles qui me font le plus marrer ne seraient pas par hasard celles que lisent ou ont lues mes fistons, sauf les mangas auxquels je n'ai jamais réussi à accrocher. Après Tom Tom et Nana je suis passé par Titeuf, Boule et Bill puis Kid Paddle. La boucle est bouclée !

 

kidpaddle.jpg

 

Bonne semaine à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Loisirs. Détente
commenter cet article

commentaires

natacha 03/04/2012 11:54

bonjour François,
Je vois que l'on a eu quelques lectures communes, ayant un frère plus vieux il avait les mêmes lectures que toi :)
Ce qui est bien dans les bd c'est que certaines passent de génération en génération.Depuis que ma petite crevette sait lire, elle dévore mes "Calvin et Hobbes" et cela l'éclate autant que moi quand
je les achetés il y a ....quelques années et que tu devais surement déjà lire quand tu étais en culotte courte ;-)
Sympa l'article, bonne journée.

François 03/04/2012 12:32



Je n'avais plus de coulottes courtes depuis un moment quand j'ai lu les premiers Calvin et Hobbes, mais j'étais fan aussi . Mes fistons aussi d'ailleurs ! Merci Natacha.



martina 02/04/2012 12:34

je n 'ais jamais lu de bandes dessinées enfant ,moi je lisais les livres de la bibliothèque rose (c 'était pour les filles ),mais ma fille elle a eu une Bécassine en poupée , sa compte?

François 03/04/2012 12:30



La Bécassine en poupée ? Oui ça compte.


 


J'avais bien Nicolas (de Nicolas et Pimprenelle) en poupée ;-)


 



Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr