Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 11:57

1236972913.jpg

 

Je me suis dit que pour basculer d'une année à l'autre j'allais rédiger un article bien pénible, difficile à préparer, à ingurgiter puis à digérer. Bref, un vrai repas de réveillon .

 

Commençons par le hors d'oeuvre: le crypto-anarchisme. Keskecé ? Une philosophie très récente qui consiste à brouiller toute information sussceptible d'être utilisée par un gouvernement pour contrôler ses citoyens internautes. Wikipedia nous explique que les crypto-anarchistes créent pour cela des communautés virtuelles où tous les membres sont anonymes.

 

Jusque là tout le monde suit. Mais là où ça se complique c'est lorsqu'on essaie de relier cette philosophie aux mouvements divers qui peuplent le web et qui ont pour dénomination: hacktivistes, anonymous, cyberpunks, wikileaks, datalove,... En utilisateur du Net j'ai bien essayé de comprendre et de classer ces mouvements selon les méthodes de ma jeunesse estudiantine: marxo-léninisme, néo-stalinisme, maoïsme, nihilisme, peace and love, punk,... Mais je n'y étais pas du tout ! Selon Ragemag, l'éthique hacker ne se recoupe pas avec l'anarchisme mais le dépasse, le digère.

 

anonymous2.jpg

 

Argggg ! Dépassé, je suis totalement dépassé. Julien Assange serait un libertaire anarcho-capitaliste. Anonymous une superconscience relevant du "foutage de gueule hyper coordonné" (ultra coordinated motherfucker). Telecomix un groupe non politisé se donnant pour objectif de donner envie au corps politique d'être créatif. Vous suivez ? Moi non. Je suis d'ailleurs intimement persuadé que ce flou fait partie intégrante de la cryptographie. Comment voulez-vous attraper quelque chose que vous n'arrivez pas à saisir ?

 

Pour éviter l'indigestion je vais vous épargner le plat principal et passer directement au dessert: le bitcoin ! À prononcer à l'anglaise bien sûr... (bit pour le chiffre binaire, coin pour la monnaie).

 

bitcoin-225.png

 

Le principe de cette monnaie électronique repose sur les réseaux informatiques anonymes, chaque transaction entre ordinateurs permettant d'alimenter une base de données qui servira à toutes les transactions suivantes. Le dispositif fait appel à une technologie particulièrement complexe (donc en total opposition avec l'anarchisme classique) mais permet d'être détaché de toute emprise gouvernementale, de tout système politique. Si le projet réussit (rien aujourd'hui ne permet de l'affirmer) le bitcoin serait selon moi l'emblème de la crypto-anarchie: un truc innovant qui n'améliore rien mais que personne ne doit maîtriser.

 

C'est à Frédéric Bardeau, grand spécialiste de ces questions là, que je laisserai le dernier mot en guise de digestif: L’hacktivisme n’est pas une idéologie et Internet n’est pas plus capitaliste ou nationaliste qu’il n’est anarchiste ou communiste : il est juste Internet.

 

Amen.

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr