Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 07:07

Retour à la technique avec les ventilateurs !

 

 

RoueDoubleVentilateur.jpeg

RoueVentilateur.jpeg

Pas ceux qu'on trouve dans les bureaux pour rafraîchir l'air, non, ceux qui équipent les usines de production. On en trouve partout: les uns en forme de cage d'écureuil pour les aéroréfrigérants, d'autres centrifuges pour évacuer des poussières ou brasser l'air dans les fours, d'autres encore en forme d'hélices pour refroidir.

 

 

 

 

 

 

Documents Howden

 

Tous fonctionnent sur un principe simple: un moteur les fait tourner à une certaine vitesse et la rotation de leurs pales produit le mouvement de l'air désiré. Avec plus ou moins de débit, plus ou ou moins de pression selon l'orientation des pales et la forme de celles-ci. Les plus courants sont les ventilateurs centrifuges, dont un fabricant reconnu dans le monde industriel nous présente ses réalisations à travers une petite vidéo:

 

euroventilatori2.jpg

Euroventilatori (cliquer sur l'image)

 

Pour ne pas faire de jaloux, voici aussi l'adresse du site d'un autre grand de la ventilation industrielle, avec des explications intéressantes sur les différents profils de roue à adopter en fonction de l'application: Ventilateurs Fevi

 

Si je vous parle de tout ça c'est que Mecadyn vient d'équilibrer quelques uns de ces ventilateurs, non sans mal car certains d'entre eux tournaient en sens inverse de celui pour lequel ils ont normalement été conçus ! Il s'agit d'appareils installés sur des fours de traitement thermique et l'exploitant ne manquera pas de corriger le tir lors du redémarrage de la production à la fin du mois. Ça sert aussi à ça la maintenance conditionnelle: intervenir sur des équipements pour éviter les défaillances, et en profiter pour vérifier les conditions d'utilisation des différentes machines.

 

Et pendant que je suis dans la ventilation, je ne peux passer sous silence la gentille arnaque commerciale de Dyson, faisant croire à l'invention révolutionnaire d'un ventilateur sans pâles ! Alors que le ventilateur est dans la boîte, qu'il est bien composé d'une turbine qui tourne, avec des pâles, et que le gros machin au dessus ne sert qu'à capter l'air et à le diffuser, comme une volute. Il paraît que 650 ingénieurs ont travaillé pour nous concocter un ventilateur de table à 300 € minimum ! Il fallait au moins ça pour contenter nos bobos des villes, c'est sûr ;-)

 

dzn_Air-Multiplier-by-Dyson-5.jpg

Le ventilateur Dyson (c)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François 15/08/2010 13:54


Seagull, vous m'honorez ;-)

Ma vie n'est guère passionnante, bien moins que celle de Jessi en tout cas ;-) Mais je me fais plaisir grâce à ce blog, en alliant mon boulot d'indépendant et mes observations quotidiennes. Je suis
content que ça vous plaise aussi.

Cordialement


seagull 15/08/2010 13:19


Re bonjour françois,

Comme les 2 pseudos "d'avant" je viens d'un autre blog découvrir votre univers. Oups ! Me suis-je dit ! Puis j'ai lu.

J'adore les ventilos. Si j'avais l'espace pour, j'en aurais de toutes sortes, seulement 3 et très ressemblant à ce que j'attends d'un objet que je trouve beau, inutile d'ailleurs de vouloir me
fourguer une "tour" qui tourne et ressemble à porte CD.

Un ventilateur sans pales ??? Une Hérésie mon bon ! Jamais chez moi pour sûr.

Allez hop dans mes favoris, je vais plonger plus loin dans votre passé, vilaine curieuse que je suis.

Cordialement,
Seagull


François 15/08/2010 11:53


Bonjour L,

Les bobobs des villes aiment surtout ce qui fait tendance et écolo. Vous devriez faire un article là-dessus sur Le Post ;-)


L. HATEM 15/08/2010 10:34


Bonjour François,
Vous savez bien que les bobos des villes n'aiment pas ouvrir et dépoussiérer le ventilateur, sa grille et ses pales... régulièrement !


Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr