Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 10:58

Minitel.jpg

 

 

Nous allons être nombreux aujourd'hui 30 Juin à verser une petite larme. Le Minitel meurt et c'est un chapitre de notre vie qui se termine.

 

Le nôtre ressemblait à l'image ci-dessus. Il datait de 1984, époque où ils étaient distribués gratuitement à tour de bras à la Poste. J'étais en colloc à ce moment là, avec 3 autres étudiants à Nantes. Et le copain qui l'avait ramené (David si tu me lis...) nous avait expliqué que c'était fourni à la place des pages blanches papier, qui étaient vouées à disparaître. C'est vrai qu'au départ il ne nous servait qu'à ça, mais franchement c'était pratique, voire même révolutionnaire. 36 11 et hop vous pouviez avoir les numéros de téléphone d'une personne n'importe ou en France. Auparavant il fallait passer par les renseignements téléphoniques et ça n'était pas toujours très simple...

 

bottin-annuaires-en-ligne-id969.jpg

 

Et puis cet appareil m'a ensuite accompagné partout (j'en ai hérité à l'issue du partage des biens de la colloc...). Dans mes premiers appartements de célibataires, puis dans celui partagé en couple. En 1990 c'était le plein boum du Minitel. On le déclinait à toutes les sauces, toujours pour l'annuaire bien sûr, mais avec des tas de services 3613, 3614, 3615. À la maison on l'utilisait essentiellement pour la billetterie et la banque, et au boulot il servait beaucoup aux secrétaires pour toutes sortes de consultations et aux comptables pour les déclarations de TVA, d'URSSAF et autres services administratifs.

 

C'est d'ailleurs toute la contradiction de cet outil de télématique: remplacé à partir des années 2000 par les ordinateurs et leurs modems le Minitel offrait des services qu'Internet ne permettait pas encore. Il était considéré comme obsolète par toute une jeune génération qui se trouvait pourtant obligée de revenir au courrier pour envoyer des déclarations de TVA par exemple. Je me rappelle d'une secrétaire comptable proche de la retraite qui fut bien démunie en 2002 quand on lui a retiré l'appareil. Il y avait heureusement la possibilité d'émuler son PC en terminal Minitel, sinon elle aurait été obligée de revenir au courrier traditionnel... Un comble non, quand même ?

 

3611.jpg

 

 

Cet outil merveilleux de technologie a malheureusement été écrasé par la puissance commerciale américaine. Mais son utilisation par un très grand nombre de personnes a eu au moins eu un avantage: celui de rendre les français très en avance sur beaucoup d'autres pays concernant l'accès à des moteurs de recherche sur Internet. Les français qui avait 30 ans en 1985 et qui utilisaient un Minitel chez eux ou au boulot en ont aujourd'hui presque 60 et sont plus à l'aise pour faire des recherches sur Internet que les américains eux-mêmes. Par contre ces derniers utilisent nettement plus que nous leur messagerie et les réseaux sociaux. Est-ce qu'on doit mettre ça sur l'image déplorable laissée par le Minitel rose dans l'inconscient collectif ? S'il n'y a qu'un pas à franchir pour le proclamer haut et fort, je ne vais pas me gêner. Gloire au Minitel ! Honte aux marchands de sexe du 3615 !

 

Bon week-end à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr