Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 12:50

Cliche-2011-11-18-17-08-45.jpg

Mecadynman à l'écoute

 

Il y a trois ans j'avais écrit un court article "Dites 33 !" sur les comparaisons que l'on peut faire entre la maintenance conditionnelle et la médecine.

 

La photo ci-dessus prise par un client lors d'une intervention sur ses machines en apporte la preuve ! Un stéthoscope avec une longue tige très fine est en effet un outil idéal pour écouter un roulement, pour entendre les battements de coeur d'une machine.

 

Ici il s'agit d'un palier de sécheur dans une papeterie, mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'une pompe, d'un moteur, d'une turbine,... Le principe est de transformer les bruits à haute fréquence, de les amplifier de telle sorte qu'ils deviennent perceptibles à l'oreille. C'est ce que les techniciens de maintenance habitués font avec un tournevis, l'embout métallique posé sur le palier, le manche en bois sur l'oreille. Avec un peu d'expérience ils arrivent de cette manière à faire la différence entre un roulement en bon état (bruit faible et régulier) et un roulement défectueux (chocs irréguliers, bruits de cailloux). Les mécaniciens sont également habitués à les utiliser pour diagnostiquer des défauts de motorisation.

 

 

October-2007-Lead-Tech-Tip-600.JPG

Diagnosing Preliminary Engine Failure

 

Le stéthoscope n'est jamais qu'un tournevis amélioré, avec une membrane incoprorée qui permet une plus grande amplification des sons, donc de mieux localiser les défauts.

 

Bien évidemment, cette technique est sommaire et ne permet pas d'aller plus loin que le simple constat du "roulement qui fait du bruit". Les appareils de diagnostics permettent aujourd'hui des mesures plus pertinentes, notamment avec la mesure globale d'onde de chocs (méthode SPM dont j'ai évoqué le principe sur cet article) et les analyses spectrales appelées détection d'enveloppe.

 

Il s'agit d'analyses très fines où le signal principal est démodulé, c'est-à-dire qu'on en extrait uniquement les impulsions émises par le roulement. Le calcul ainsi réalisé par l'appareil nous donne l'enveloppe spectrale caractéristique du roulement, indépendamment de tout autre phénomène perturbateur (bruits d'engrenages ou balourd par exemple).

 

Comme un dessin vaut toujours mieux que de longues explications savantes, cette image montre un exemple de résultat sur un roulement non endommagé (courbe en vert) puis sur le même roulement présentant un léger défaut de bague interne (courbe en bleu):

 

Cliché 2011-11-20 14-19-15

 

 

Si malgré toutes ces explications vous préférez faire appel à un spécialiste pour tous vos diagnostics de roulements et problèmes de vibrations, une seule adresse, celle de MECADYN !

 

Clich--2008-09-16-09-30-48.jpgCliquez ici !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr