Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 09:21

prim7.jpg

 

Non, ce n'est pas un rire sarcastique que j'exprime en ce dimanche matin. Mais un simple sourire plein d'amertume face à l'annonce de la perte de notre sacré AAA ! Épargants français l'agence Standard & Poor’s va vous apprendre l'humilité. Ah ! Ah ! On rigole moins, hein ?

 

Soyons sérieux cinq minutes, cette annonce n'est que le résultat d'un état de fait. La note est le reflet de notre situation financière, pas bien brillante même si ça pourrait être pire si on regarde nos pays voisins sur cette carte de l'Europe:

 

photo_1326563589730-9-0.jpg

 

 

Les pays du Sud sont à la dérive, emportés par leur candeur méditerranéenne et leur fougue de latins incorrigibles. Les scandinaves, les germains et les britanniques campent sur leurs positions de rigoristes protestants, calfeutrés dans leurs belles maisons en bois. Et au milieu, les français, les belges, les autrichiens, les suisses (heu non, pas les suisses, ils sont neutres les suisses, j'avais oublié...), n'ayant jamais su faire le choix entre ancien et nouveau testament, entre révolution sociale et conservatisme, entre désinvolture et obéissance, surfent entre deux eaux.

 

Je caricature bien sûr, mais c'est un peu l'image de notre Europe à trois niveaux, que l'on n'arrive toujours pas à unifier. Il va pourtant bien falloir la réussir cette unification, ne serait-ce que d'un point de vue économique ! Quand j'entend certains politiciens prôner le retour aux francs ! Mais pourquoi pas le retour à la livre, aux sous et aux deniers ? Les gens qui ont vécu la domination du Deutsch Mark écrasant le Franc jusqu'en 2002 ont la mémoire bien courte. L'Euro responsable de notre déconfiture ? C'est une plaisanterie j'espère, car sans cette monnaie la France serait encore un peu plus à la dérive de l'Allemagne.

 

Pour en revenir à la perte de notre triple A chez S & P (et seulement chez eux car les deux autres agences populaires* Moody's et Fitch nous l'ont laissé), que faut-il en penser ? Qu'est-ce que ça va changer ? N'étant pas économiste je vais me mouiller quand même : ça ne changera rien. Les marchés financiers l'ont déjà intégré et on prête de l'argent à la France de plus en plus difficilement. Il faut arrêter de pleurer sur "la dérive de nos finances publiques depuis 30 ans" (dixit François Fillon ce matin) et avancer. Quel projet de relance économique nous propose-t-on ? Quel avenir industriel dessine-t-on pour notre pays ? Voila les seules questions qui devraient nous mobiliser.

 

En attendant, souhaitons nous tous une excellente année 2012, pleine de réussite, de justice sociale, de liberté, d'égalité et de fraternité ! Et qu'elle se termine comme chaque aventure d'Astérix... par un banquet ! Nom de Toutatis !

 

prim8.jpg

 

 

* populaire est le nouveau synonyme de célèbre. Si,si, les explications sont données par Estrosi ici: http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/pour-estrosi-le-fouquet-s-est-populaire-14-01-2012-1811685.php

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Économie
commenter cet article

commentaires

François 16/01/2012 08:46

Salut Carlo,

J'espère aussi que tu trompes ;-)

En tout cas je souhaite vivement qu'on ne reproduise pas les mêmes erreurs que dans l'Europe des années 30 !

Carlo 15/01/2012 16:36

Ah ah ah ah,
Ah ah ah ah,
Finie la danse.
Plus de cadence.
Ah ah ah ah,
Ah ah ah ah,
Ainsi s'achève la polka du roi.

(La Polka du Roi de Charles Trenet).

Chanson célèbre et populaire d'un chanteur populaire et célèbre.

Pardon de prendre la chose sur le ton de l'humour, pour conjurer le mauvais sort, un peu comme à La Belle Epoque.

A quelle sauce allons nous être mangés ? L'atmosphère me fait penser aux années précédant la seconde guerre mondiale, le Front Célèbre en moins. J'espère évidemment me tromper.

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr