Le temps est pluvieux, les grands de ce monde discutent de notre sort, la crise n'en finit pas de commencer, les habitants d'Egypte, de Lybie ou d'Afghanistan se déchirent,... C'est l'occasion ou jamais de se détendre un peu.
Commençons de manière soft par cette démonstration du théorème de Zwang.
Si tout va mal, rassure-toi...
ça pourrait être pire !
Ce théorème est lui même corollaire de la loi de Murphy, qui énonce le principe suivant: "Si une chose peut mal tourner, elle va forcément mal tourner." Tout le monde en connaît la manifestation la plus évidente et plusieurs fois démontrée: celle de de la tartine, qui tombe toujours du côté beurré lorsqu'elle nous échappe. Certains vont même jusqu'à affirmer que si vous beurrez une tartine et qu'elle tombe du côté non beurré, c'est que vous aviez beurré le mauvais côté...
Gotlib dans ses inoubliables Rubrique-à-brac en avait d'ailleurs déduit que si l'on mettait une tartine beurrée sur le dos d'un chat (animal qui retombe toujours sur ses pattes, comme chacun sait), celui-ci tournait indéfiniment sans jamais tomber ! De là à imaginer qu'on pouvait relier le chat à une génératrice et ainsi disposer d'une énergie peu coûteuse et inépuisable, il n'y avait qu'un pas à franchir:
Le plus difficile est d'attacher le chat...
Tout ça pour en arriver à la conclusion et morale de cette article: si tu crains la loi de Murphy et ses corollaires impitoyables, ne fais surtout pas de Steeplechase !
Bon dimanche à tous !