Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 17:09

arton1363.jpg

 

L'actualité regorge sans arrêt d'histoires d'entreprises qui ferment, qui délocalisent, qui périclitent. Toute la semaine passée a été consacrée dans les médias à l'usine Lejaby, l'une des dernières - sinon la dernière - à fabriquer de la lingerie en France. Enfin... plus vraiment en France puisque 93% de ses volumes sont déjà produits à l'étranger. Et les politiques de nous expliquer comment ils vont sauver les meubles ou bien comment ils vont venir au secours des 450 salariés concernés. Et si on parlait aussi de ces usines qui fonctionnent et dont les médias ne prendront connaissance que lorsqu'elles licencieront !

 

Rendons-nous à Buzançais, un charmant petit village de l'Indre où le dernier sabotier âgé de 85 ans vient de fermer sa boutique et où nous retrouvons Huguette, marchande de fleurs sur la place principale... STOP ! JEAN-PIERRE PERNAUT, SORS DE CE CORPS ! Arrêtons les clichés et regardons de plus près ce qui se cache derrière cette image bucolique.

 

 

23041945.jpg

Le pavillon des Ducs - Buzançais

 

Buzançais, 4500 habitants, possède un des plus riches tissus industriels de la région Centre. Visez un peu:

- SIRAGA : n°1 mondial en fabrication de machines de remplissage de bouteilles de gaz

- IBS REFRACTORIES : un des leaders mondiaux de fabrication de produits réfractaires

- VECTRA : une entreprise qui conçoit et fabrique des engins de diagnostic routier de très haute technologie.

- POUJOULAT : n°1 européen dans le domaine des conduits de cheminées et des sorties de toits métalliques.

- BEIRENS :  n°1 national dans la cheminée industrielle,

- 4 leaders nationaux du traitement de surface: GMC / GALVA PLUS / CHIMICOLOR / PSG (BUZANCAIS est la seule ville en Europe où l’on peut trouver 4 usines à procédés de traitement de surface différents sur le même site).

- SIDER : pôle logistique national spécialisé dans la distribution d’accessoires de plomberie, de serrurerie et de quincaillerie.

- EURO - ENERGIES, BOIS FACTORY 36, DABE, INFRALBOIS sont des fabricants également installés sur le territoire autour duquel gravitent évidemment de nombreuses PME. 

 

J'ai fait un rapide calcul ça doit représenter facilement 2000 salariés concernés par cet ensemble industriel. Et sans compter bien sûr les emplois induits chez les commerçants, artisans, professions libérales, agents communaux et employés de l'État. Bref une vraie ville industrielle, bien polluante comme je les aime !

 

zi_buzancais_indre.png

ZI de Buzançais

 

Et si je vous raconte tout ça ce n'est pas parce que je suis payé par le syndicat d'initiative de cette charmante localité, non, c'est que Vendredi dernier j'étais dans l'usine SIRAGA qui fabrique des machines pour embouteiller le gaz. Eux c'est pas 93% de leur production qui est délocalisée, c'est 85% de leur production qui est exportée ! Leurs machines sont utilisées un peu partout dans le monde et ils viennent de mettre au point et développer un produit qui ne devrait pas tarder à faire fureur sur nos places de supermarché. J'ai nommé:

 

Le distributeur automatique de bouteilles de gaz !

 

Distrigas.jpg

 

 

Vous en aviez rêvé, SIRAGA l'a fait. Terminé la course après l'employé du supermarché habilité à vous servir et qui va se casser les reins à vous servir sous la pluie ou le vent ! Muni de votre carte bleue, vous pourrez récupérer une bouteille de gaz pleine et réinjecter votre consigne dans le circuit. Et qui c'est qui a breveté ça, va le commercialiser, en assurer la maintenance ? Une entreprise française !

 

C'était mon cocorico du jour. Bonne semaine à tous ! Et pour tous ceux qui ont besoin de contrôles vibratoires, d'équilibrage ou de diagnostics, une seule adresse: celle de MECADYN !

 

Clich--2008-09-16-09-30-48.jpg

Cliquez !

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Société
commenter cet article

commentaires

François 27/01/2012 15:16

Merci pour ta visite Madwolf. Ça fait plaisir de voir ton blog revivre ;-)

Les dirigeants français ont à mon avis suivi les tendances données ailleurs: rentabilité à tout prix. On a vu les dégâts que ça a pu occasionner avec les fonds de pension américains qui ne
s'appuyaient que sur des sociétés avec des résultats de 10% chaque année... Et ne parlons pas de la bulle Internet qui a fini par nous exploser à la figure.

Plus on aura de PME à taille humaine (jusque 50 personnes quoi) et reposant sur des valeurs concrètes, plus sera respecté l'impact social.

Mardi dernier j'étais à une réunion à Tours où le Président de la CCI remettait un prix spécial à une entreprise dont les critères suivants devaient être respectés:
- que ce soit une industrie, c'est à-dire une entreprise qui fabrique quelque chose,
- qu'elle soit innovante,
- qu'elle exporte majoritairement ses produits.

C'est une PME de fabrications d'appareils de contrôle qui a été récompensée. Elle existe depuis 20 ans, est passée de 2 à 30 salariés, exporte dans le monde entier des produits 100% fabriqués en
France. Et pourtant... personne n'en parlait jamais avant cette mise en lumière.

Madwolf 27/01/2012 14:21

Les PME sont plus souples et réactives pour attaquer une niche ou un créneau technologique. Il y en a beaucoup des comme ça, qui adressent un marché à l'export. Leur souci est de garder une avance
technologique, qui puisse justifier de tarif plus élevés. Le souci n'est pas de délocaliser une partie de la production. Il faut comprendre l'impact économique en incluant le volet social et
conserver la maitrise sur la valeur ajoutée du produit fini. Les dirigeants français ont l'air d'avoir du mal à ne pas se limiter uniquement à l'aspect économique.

François 23/01/2012 08:58

Bonjour Martina,

Merci pour ton commentaire. Le village de Buzançais n'est pas très connu, je te rassure. Il en existe des tas d'autres comme celui-ci en France, dont on ne parle qu'à l'aide de cartes postales
alors qu'ils regorgent de ressources économiques.

Pour les bouteilles de gaz en distribution automatique, moi aussi je trouve ça génial. Surtout que ça détruit moins d'emplois que ça n'en crée...

martina 22/01/2012 20:08

pour les bouteilles de gaz ,c' est bien pour moi , je dit aussi cocorico

martina 22/01/2012 20:05

très bon article , je connaissais pas du tout ce village ,jamais entendu parler ,

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr