Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 07:50


Et voilà, MECADYN a 2 ans. Un peu plus si on compte les 6 mois de portage salarial, mais bon, c'est comme pour les enfants, au début on compte les demi-années, après on arrondit... Et puis, pour le RSI qui fait démarrer toutes les années au 1er Janvier, on est déjà dans la 3ème année, celle de tous les dangers, rattrapages de cotisations et autres amabilités que les entrepreneurs connaissent bien ! Alors en plus, avec la crise, je vous en parle pas ma pauv' dame.

"En haut, en face, et en avant, la ligne droite toujours !" C'est la phrase que prononçait avec les gestes un enseignant à un de mes oncles dans les années 30 et il s'en rappelait encore 70 ans après. Aujourd'hui je l'utilise pour le compte de MECADYN et encourage tous ceux qui lancent leur entreprise à l'avoir à l'esprit.

Pour aller de l'avant je vous propose la lecture d'un article particulièrement bien fait sur la maintenance conditionnelle. Rédigé par le rédacteur en chef de BestOfMaintenance, une revue web spécialisée, il est particulièrement bien structuré et décrit parfaitement les avantages de la maintenance conditionnelle par rapport aux procédés plus traditionnels. C'est ici.

On y apprend aussi que l'analyse vibratoire est "N°1 au Hit-Parade des techniques de maintenance conditionnelle". "La mesure vibratoire permet d'affirmer qu'une machine présente un défaut et de définir quel est l'organe défectueux. Cette méthode est devenue un paramètre incontournable, grâce à sa facilité de mise en œuvre et à la richesse du signal dynamique mesuré. Les vibrations sont la manifestation la plus évidente de l'apparition de contraintes sur une machine tournante."

En effet, comme disent les spécialistes, une vibration est signée. C'est à dire que sa mesure contient tous les paramètres de comportement d'une machine: défaillance de roulement, manque de graissage, balourd, défaut de fixation, problème d'alignement, écaillage sur un pignon, résonance,... Au contraire d'une simple mesure de température, qui se limite à indiquer un problème ("Ça chauffe !"), l'analyse vibratoire permet de remonter aux causes, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on doit décider de démonter une machine et d'arrêter la production. La seule chose que ne peut pas indiquer la mesure de vibration, c'est l'historique... La machine ne garde pas en mémoire la succession de défaillance ou de mauvais fonctionnements successifs qui l'ont amené à dépasser les seuils d'alarme. Seule une surveillance périodique - voire continue - permet de réaliser une maintenance conditionnelle efficace. Et comme le souligne l'article ces opérations se prêtent tout à fait à l'externalisation.

Ça tombe bien, la surveillance vibratoire et les diagnostics sont les spécialités principales de MECADYN !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François 10/06/2009 08:19

Merci Gautier,

Venant d'un grand professionnel de la com, ça fait plaisir.

Cordialement

Gautier Girard 09/06/2009 16:37

Félicitations!!

François 26/05/2009 06:41

Merci Nicolas.

Longue vie à Frogetech également !

Cordialement

FrogeTech 25/05/2009 21:37

Bon anniversaire à mecadyn !!~~>0)

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr