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12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 06:26

 


À la demande générale, voici la suite du feuilleton "Alice et ses amis". Pour ceux qui ont raté les premiers épisodes, le premier est là (Décembre 2008) et le deuxième ici (Mars 2009).

Or donc, le médiateur de notre infortunée Alice nous avait spécifié qu'il transmettait notre requête au Service Qualité Consommateurs et que si je ne recevais pas de réponse satisfaisante dans les 30 jours, je pourrais faire appel à lui. Le délai est largement passé et je n'ai évidemment pas eu de réponse. Toute trace de ce qu'était le service fax a été totalement effacé du site d'Alice, comme s'il n'avait jamais existé !

Des soutiens me sont parvenus de la part de pigeons comme moi, qui ont eu confiance dans un service dont rien ne pouvait prévoir la suppression brutale. Imaginez la mauvaise surprise au bout de 2 ans, lorsqu'il faut modifier tous les documents professionnels (cartes de visite, plaquettes commerciales, devis, factures, courriers,...) et informer tous les contacts d'un changement de numéro de fax ! Le comportement de ce FAI est évidemment inadmissible. Au passage je remercie arobase.org pour avoir donné un peu d'écho à cette histoire sur son site sans que je lui aie demandé. J'en profite pour leur faire un peu de pub ici:

 

 

 


Pour ma part je suis revenu au bon vieux fax, vous savez celui grâce auquel:
- vous avez un document word (appelons-le "Doc") sur votre ordinateur,
- vous imprimez Doc,
- vous scannez Doc sur votre fax, qui vous imprime un message d'erreur si vous vous êtes trompé en tapant tous les chiffres ou un message "Ouais, c'est bon ! Tu vois quand tu veux..."
- votre correspondant reçoit une copie de Doc sur son fax à lui et le classe bien proprement dans ses dossiers suspendus,
- y en a même qui vous le renvoient en écrivant à la main dessus "Bon pour accord"

Au total vous pouvez vous retrouver avec 6 feuilles A4 imprimées alors que si l'un des deux interlocuteurs possède un ordinateur le nombre est divisé par deux en envoyant le fax par e-mail... Mais bon, ça marche depuis plus de 100 ans (hé oui !) et tant qu'aucun gougnafier ne décide de supprimer le service ça peut encore marcher longtemps. Continuons donc allègrement comme ça pour le plus grand plaisir des vendeurs de papier et de cartouches d'imprimante ! Je m'énerve pas Germaine, j'explique.

Pour en revenir à la question de départ, peu importe que le service fax proposé par Alice se fasse à dos d'âne ou en utilisant une armée de moines copistes, il a été supprimé sans que les clients en soient informés, sans explication et sans solution de rechange. Même le "Super Mail" qui propose plein de trucs pour 3€ de plus par mois ne donne plus droit au fax par e-mail (tiens, je me demande quelle tête ils font ceux qui ont payé ce Super service supplémentaire...). La hache de guerre est donc déterrée, sus aux ennemis du progrès et aux pourfendeurs des bonnes pratiques commerciales. Taïaut, taïaut !

Fin de l'épisode.

La fin de ce feuilleton passionnant se trouve ici: Alleluia !

 

 

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