Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 06:29

Il y a quelques années de ça un monteur mécanicien, qui avait pas mal bourlingué sur des chantiers de toute nature, me racontait qu'il utilisait parfois une pièce de monnaie posée sur la tranche pour vérifier les faibles niveaux de vibrations de machines tournantes (turbines, pompes, moteurs,...). Ça me faisait sourire parce que je ne voyais pas beaucoup de paliers de machines pouvant passer avec succès ce genre de test. Essayez donc déjà de faire tenir une pièce de 1 € sur une table qui ne bouge pas... Les pièces de monnaie d'après guerre étaient peut-être beaucoup plus épaisses ? Je ne sais pas.

Le principe m'est revenu à l'esprit récemment chez un client qui venait de changer les paliers de sa machine. Quand on n'a pas d'appareil de mesure, la main est le premier indicateur pour savoir si ça vibre un peu ou beaucoup. En général ça s'arrête là et on est pas beaucoup plus avancé. Avec un petit objet métallique posé sur la machine la précision s'améliore. J'avais ce jour là des morceaux de ferraille qui me servent pour l'équilibrage de ventilateurs. L'un d'entre eux, d'une épaisseur d'un centimètre environ, s'est révélé parfait pour ce petit test. Posé sur la tranche il ne tombait que lorsque la vibration globale dépassait 3 mm/s environ comme j'ai pu le vérifier par la suite. Évidemment ce n'est qu'un ordre de grandeur, et il faut avoir une surface plane suffisamment grande pour le poser, mais maintenant je trimbale partout avec moi ce bout de métal. Dûment étalonné il me permet d'avoir un ordre de grandeur des vibrations sans avoir à faire de mesures sophistiquées.

Maurice. C'est Maurice qu'il s'appelait le gars qui m'évoquait cette histoire de pièce de monnaie, que d'autres m'ont d'ailleurs confirmée par la suite. Grâce au recyclage des idées précieuses, la pièce à Maurice des années 50 revit en 2009 !

P.S. Je n'ai pas essayé l'empilage de pièces proposé sur l'image. Ça doit marcher aussi, mais c'est plus long...
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr