Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 10:17



Rions-z'un peu avec Alice en cette veille de Noël ! En deux mots voilà le contexte: j'envoie tous mes fax à l'aide d'un télécopieur et je les reçois par e-mail en utilisant un service devenu assez courant appelé... le fax par e-mail. On évite de gâcher du papier inutilement et la ligne téléphonique n'a pas besoin d'être monopolisée. Or donc, étant abonné chez mon amie Alice, je lui ai demandé de m'attribuer un numéro, ce qu'elle m'a gentiment accordé. Et tout fonctionne ainsi très bien depuis 2 ans, sans problème, à ma plus grande satisfaction. Je devrais dire « fonctionnait », car depuis une quinzaine de jours le système déconne. Plusieurs clients m'ont informé qu'ils n'arrivaient pas à m'envoyer de fax. J'ai essayé de chez moi: des fois ça marche, des fois non. Un fax-essuie-glace en quelque sorte !

En désespoir de cause j'appelle Alice. Voici le compte-rendu de nos échanges une fois le n° composé et **un peu** d'attente:

Si vous souhaitez des renseignements pour devenir client Alice. Tapez 1.
Si vous êtes déjà client Alice. Tapez 2.

2
Tapez les 10 chiffres de votre ligne téléphonique.

Ok
Attente.........

« Bonjour. Je vous écoute »

« Bonjour, voilà, alors je vous explique... Je ne reçois plus depuis 3 jours de fax par le service Fax d'Alice. »

« Êtes vous en zone dégroupée ? »

« Non »

« Avez-vous redémarré votre Alice Box ? »

« Heu, oui, enfin bon je vois pas bien le rapport... »

« Je vous mets en relation avec une personne de nos services techniques »

Bip
Si vous souhaitez une assistance technique au sujet de l'ADSL. Tapez 1.
Si vous souhaitez une assistance technique relative à votre messagerie. Tapez 2.
Si vous souhaitez une assistance technique sur un autre sujet. Tapez 3.

3
Tapez les 10 chiffres de votre ligne téléphonique.

Ok
Attente.........

 

« Bonjour. Quel est votre nom. », dit soudain une tendre voix à l'accent épicé d'un pays merveilleux (celui d'Alice peut-être ?)

« Bonjour, je m'apelle François Hureau, alors, voilà, je vous expli... »

« François Hureau. Quelle est votre adresse ? »
 
Je donne mon adresse. Il s'ensuit une discussion assez ubuesque dont je vous fait grace, la demoiselle désirant mon n° de téléphone portable pour pouvoir m'autentifier, alors que je ne l'ai jamais donné, ce qu'elle me confirme d'ailleurs. Bref, la suite:

«  Je ne reçois plus depuis 3 jours de fax par le service Fax d'Alice. »

« Ah. C'est que vous aviez souscrit un abonnement au moment du bas débit. »

« Heu, non, c'était il y a deux ans, par le biais de votre service Alice-Fax... »

« Attendez »

Nouvelle musique douce.

« Monsieur, je vous informe que Alice ne propose plus le service fax »

« .........  Gargllll ......... » [la c'est le bruit que je fais en entendant ça, entre celui de la chasse d'eau et celui du petit chat qu'on étrangle] « Mais, c'est pas possib'... Je suis en ce moment même sur le site d'accueil d'Alicefax et vous continuez à le proposer à vos abonnés, en expliquant tout comment c'est merveilleux et la façon de procéder pour s'inscrire... »

« Monsieur, avez vous une autre question ? »

La, en fait je prend conscience que les « conseillers techniques » des hotlines informatiques sont des personnes formées à répondre comme des robots (ce qui augure de ce qui nous attend sous peu...) et non à essayer de comprendre et résoudre le problème.

« Mais non, je n'ai pas d'autre question ! Ou plutôt si: qu'est-ce que je dis à toutes les personnes qui possèdent mon n° de fax, inscrit sur tous mes documents ? Et qu'est-ce que vous me proposez ? »

« Monsieur, je vous ai informé que alice ne proposait plus le service fax. Vous pouvez acquérir un télécopieur compatible dont voici les références... »


« Mais j'ai déjà un télécopieur ! Je ne veux pas en acheter un nouveau, je veux simplement continuer à recevoir mes fax par e-mail !!! Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de me dire ? »

« Monsieur, je vous informe que alice ne propose plus le service fax »

« ...... »

« Monsieur, avez vous une autre question ? »

« ............ non ».

À la fin de cette discussion je suis resté scotché à mon téléphone, imaginant toutes les tracasseries qu'allaient engendrer cette petite blague.

Du coup j'envoie un mail rageur et non moins déterminé au service commercial de mon ex-amie Alice pour qu'ils m'expliquent la situation. Voilà la réponse:

Nous avons bien reçu votre demande concernant Alice Fax et nous vous en remercions.

Nous vous informons qu'il n'est actuellement plus possible de recharger le crédit Alice FAX et cela depuis 2006. 
[...]

Par conséquent, afin de pouvoir étudier au mieux le dysfonctionnement que vous rencontrez concernant la réception de vos fax, nous vous invitons à contacter votre assistance technique au 1033... [...]

Donc, en résumé:
- j'utilise un service qui n'existait déjà plus quand je me suis inscrit (en fait ils font une confusion entre le vieux système AliceFax et le nouveau, qui porte le même nom, de fax par e-mail),
- il faut que je rappelle l'assistance technique...

J'ai pas encore trouvé le courage.

Joyeux Noël à tous !


Note du 12/05/09: Pour ceux que ça intéresse et qui ont lu jusqu'au bout la suite du feuilleton est là

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François 13/01/2009 07:56

Bonjour Lily,

Ça me rassure de voir que d'autres ont le même problème que moi !

J'ai pris un nouveau numéro chez monfax.com, au cas où. Hier le fax d'Alice fonctionnait (j'en ai reçu un...). J'attend de voir. Mais si les problèmes persistent j'entamerai une action contre Alice.

P.S. Attention, si une personne vous a dit qu'il n'y a plus de service Alice-Fax, il s'agit d'une confusion avec un ancien système. Le fax par e-mail fonctionne, mais il déconne parfois, sans que quiconque n'arrive à vous l'expliquer (ni même d'ailleurs à comprendre votre problème...).

Lily56 12/01/2009 17:17

Bonjour,
Même problème depuis 15 jours. J'avais choisi la même solution : réception par Mail Alice-Fax.
Donc nouvel en-tête professionnel avec le 08 25 ..nouvel distribution au client, nouveaux panneaux Publicitaires ... et après un appel chez Alice on me dit la même chose : plus de service Alice-Fax.
C'est honteux et ils n'ont aucune réponse à nous donner.

bonjour 09/01/2009 22:26

ah, je croyais que vous l'aviez :)
ok, en fait c'est très gentil, j'en ai trouvé depuis ! merci beaucoup !!!

François 09/01/2009 11:38

Bonjour...,

Moi je veux bien vous aider bonjour, mais encore faudrait-il que j'aie votre adresse...

Ecrivez-moi à mecadyn [at] aliceadsl.fr.

Cordialement

bonjour 08/01/2009 11:24

Bonjour;

j'ai vu sur un forum que vous proposiez un modèle de contrat pour site web, en effet à peine commencé notre partenariat mon prestataire me prend la tête et j'ai oublié de lui faire signer un contrat;.. auriez vous l'amabilité de m'envoyer le même modèle qu'à l'autre personne svp http://www.freelance-info.fr/forum/freelance_5657.html,

par ailleurs, Alice : mon expérience merveilleuse : abonnés en octobre 200n, nous recevions des factures sans avoir jamais reçu notre.. alicebox . en 200n+1 nous n'avions toujours rien, nous comptions sur le wifi d'un voisin:(

pourtant ils avaient notre bonne adresse, tout bien, bein jamais reçu!!!!! nous avons refusé de payer évidement, et incroyable, les factures étaient déposées dans notre boite aux lettres, pas la box...
nous sommes sur free, jamais de problème !

merci encore !

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr