Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 18:38



Comment diagnostiquer un éventuel défaut mécanique grâce aux mesures de vibrations ? Voilà toute la question lorsqu'on se trouve face à une satanée machine.

Je dis satanée machine parce que certaines sont démoniaques: elles tournent lentement, sont à mouvement alternatif ou bougent très peu. Je passe celles pour lesquelles le contrôle est relativement aisé. Par exemple une pompe entraînée en direct par un moteur à 1500 tr/min ne va pas poser beaucoup de problèmes (encore que...): une mesure vibratoire globale (vitesse efficace) sur les paliers et une simple analyse spectrale vont nous renseigner facilement. Pour la vibration globale, celle que l'on ressent à la main, il suffit de se référer à la norme ISO 10816-3 qui nous donne les limites acceptables en fonction de la taille de la machine. Et pour les bruits de roulements on utilisera une méthode d'ondes de chocs, du type SPM, une technique brevetée efficace pour connaître l'état d'un roulement. En gros ce principe améliore sensiblement ce que l'on peut percevoir en collant un tournevis entre son oreille et le roulement en question. Les deux critères conjugués (vibration globale + ondes de chocs) nous renseignent vite sur l'état général de la machine.

Mais dès qu'il s'agit de réducteurs, de presses, de concasseurs ou de machines tournant à basse vitesse vous devrez utiliser des méthodes plus sophistiquées. Il faut analyser les signaux temporels, faire des détections d'enveloppe, des mesures à haute fréquence ou encore des analyses cepstrales. Tout un tas de mesures heureusement facilitées par les moyens techniques actuels (il y a 30 ans il fallait se balader avec une batterie complète d'analyseurs et d'enregistreurs).

Quelle que soit la méthode employée, il faut de toute façon un minimum de retour sur expériences, c'est à dire de pouvoir constater la pertinence (ou pas) d'une analyse vibratoire sur de nombreuses machines différentes. Après, quand vous aurez contrôlé 100 réducteurs, le 101ème vous sera familier. Aucune simulation théorique ni ouvrage scientifique spécialisé ne peut remplacer ce travail de terrain.  Pas de mystère, c'est comme pour savoir goûter le vin, il faut déjà avoir ouvert pas mal de bouteilles...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JP GODIN 25/12/2013 11:39

Merci pour votre article qui sonne un peu comme une introduction à l'ensemble de votre blog qui est très intéressant. J'ai notamment apprécié la vidéo sur les essais SOPEMEA chez DASSAULT.

François 29/11/2008 11:19

Bonjour Alain,

Oui j'avais vu votre site il y a un moment déjà. Rares sont les blogs consacrés à la maintenance industrielle ! Bon c'est vrai, rien que le mot déjà, ça fait pas trop rêver...

Pas de problème pour échanger sur vos projets de TP vibratoires. Au contraire, ça m'intéresse beaucoup. Ces notions sont mal connues dans les écoles de maintenance, donc si je peux contribuer à vous donner un petit coup de main, ce sera avec plaisir.

Ecrivez-moi dès que vous avez des infos à l'adresse de Mecadyn que vous trouverez sur le site.

mopral.argent 28/11/2008 19:37

bonjour,
comme indiqué sur mon site je suis en BTS MI et dans mes période d atelier nous construisons une table vibratoire pour nous mettre en condition pour l utilisation d appareils de mesures vibratoire.
je serais intérressé par votre expérience dans ce domaine pour mettre en place des TP.
semaine prochaine j aurais plus d 'éléments sur le materiel utilisé.

merci.

Alain VILLARD

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr