Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 13:23


Je viens de me rendre compte qu'un grand nombre de personnes atterrissaient sur ce blog en tapant les mots "45 jours fin de mois" dans Google. Cette formulation est effectivement utilisée dans la dernière loi de modernisation de l'économie pour réduire les délais de paiement entre entreprises. Mais, quand on y réfléchit bien, elle est particulièrement incompréhensible. Je vous livre mon avis, vous me direz ce que vous en pensez:

Analysons les différentes échéances de paiement:

A 30 jours fin de mois: vous envoyez votre facture le 15 Avril elle sera réglée à la fin du mois suivant, soit le 31 Mai.

A 30 jours fin de mois le 10: votre facture sera réglée le 10 Juin

A 60 jours fin de mois le 20: votre facture sera réglée le 20 Juillet

Donc maintenant, attention (roulements de tambour):

A 45 jours fin de mois:
- si vous envoyez votre facture le 15 Avril elle sera réglée le 31 Mai (puisqu'en ajoutant 45 jours à la date de facturation on tombe le 30 Mai)
- si vous l'envoyez le 17 Avril elle sera réglée le 30 Juin (puisqu'en ajoutant 45 jours à la date de facturation on tombe le 1er Juin).

D'autres disent qu'il faut compter D'ABORD jusqu'à la fin du mois, PUIS ajouter les 45 jours. Cela donne un paiement au 15 Juin dans les 2 cas ci-dessus. En tout cas ça doit turlupiner plus d'un comptable avec plusieurs millions d'articles trouvés par Google sur le sujet.

Personnellement, en 25 ans, je n'ai jamais rencontré cette formulation pour des conditions de paiement. La gymnastique intellectuelle est déjà assez complexe comme ça avec X JFDM, mais si on y ajoute une coupure en milieu de mois, y a de quoi attraper des noeuds au cerveau !

La loi oblige à 'plafonner les délais de paiement à 60 jours à compter de la date d’émission de la facture'. C'est à mon avis ça qu'il faut garder à l'esprit: admis les paiements à 30 JFDM, tolérés ceux à 30 JFDM le 15, terminés ceux à 60 JFDM. Et on précise clairement la date de l'échéance sur la facture.

Bon, promis, le prochain article je parle de vibrations.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François 07/11/2008 14:28

Bonjour Dimitri,

Merci d'être venu faire un petit tour sur ce blog. Bon, pas de chance, je ne suis pas vraiment un spécialiste du service à la personne, travaillant exclusivement pour l'industrie.

J'ai quand même quelques pistes à vous donner:
- il n'y a pas besoin de contrat pour faire du service à la personne. Tout se règle par Chèque Emploi Service Universel (CESU). C'est ultrasimple.
- pour créer votre activité dans ce domaine je vous conseille de jeter un oeil sur le site de l'APCE (Agence pour la Création d'Entreprise) et notamment la partie sur le service à la personne:
http://www.apce.com/cid50791/services-a-la-personne.html?C=173
Vous saurez tout sur les différentes activités concernées et où il faut s'inscrire.
- enfin, il existe une Agence nationale des services à la personne, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels:
http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/ANSP.cml

Bonne chance !

dimitri 06/11/2008 23:51

bonjour j'aimerai si possible que vous m envoyez un contrat type de service à la personne je vous remercie d avance
cordialement.

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr