Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 13:31
D-rouleurRefendage.jpg



Face à la foule en délire de techniciens, d'ingénieurs et de responsables maintenance qui viennent sur ce blog ;-) je souhaitais évoquer un aspect important de la maintenance conditionnelle: le profil du sous-traitant.


Cela me surprend toujours que des entreprises confient à des fournisseurs d'ensembles mécaniques (moteurs, réducteurs, roulements, pompes,...) la maintenance conditionnelle de leurs équipements. Quelle est la neutralité d'un réparateur de moteurs lorsqu'il vient procéder à des contrôles vibratoires dans l'usine ? C'est ce que j'appelle l'ambiguïté du médecin-pharmacien: la même personne pose le diagnostic et fournit le médicament...

Si - effectivement - l'un des objectifs de la maintenance conditionnelle est d'éviter les pannes, il ne faut pas oublier que son application permet aussi de réduire les coûts. Donc d'éviter les abus de « médicaments » et de pièces de rechange. Lorsque la maintenance conditionnelle est sous-traitée elle doit être confiée à un professionnel exclusif de ce domaine, une sorte de « docteur » qui vient avec sa mallette et repart en ayant fourni son diagnostic sans obtenir un quelconque avantage dans la fourniture de pièces.

Le cas de figure peut aussi se présenter pour l'équilibrage de machines tournantes. C'est la raison pour laquelle je ne force jamais un client à faire appel à Mecadyn pour des opérations combinées contrôle vibratoire + équilibrage. Les deux prestations peuvent très bien être réalisées par deux sous-traitants distincts.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr