Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 11:25

drapeau-blanc.jpg

 

Il y a exactement 50 ans aujourd'hui, le 18 Mars 1962 - un dimanche aussi - étaient signés les accords d'Evian qui mettaient un terme au conflit armé en Afrique du Nord. Le lendemain 19 Mars est la date officielle du cessez-le-feu, date choisie par de nombreuses personnes en France pour commémorer ces évènements dramatiques qui ont fait plusieurs centaines de milliers de morts. Les accords ne furent que partiellement respectés, ce qui fait dire aux gouvernants français d'aujourd'hui qu'il n'est pas question de commémorer quoi que ce soit d'officiel en ce 19 Mars. Les algériens célèbrent donc la fin de la guerre le 5 Juillet, et les français se recueillent sur ce passé douloureux le... 5 Décembre, en référence à l'inauguration d'un mémorial national d'AFN quai Branly le 5/12/2002, ce qui n'a strictement aucun sens.

 

Bien sûr, le rappel de cette période est extrêmement douloureux pour tous les pieds noirs rappatriés en France ainsi que pour tous les harkis que la Nation a lâchement abandonnés, mais les 30 000 soldats français qui y ont péri n'ont pas mérité de sombrer dans l'oubli pour autant. Aujourd'hui lorsqu'un soldat français meurt en Afghanistan, cela fait la une des journaux et les honneurs de la République. Si à l'époque on avait utilisé le même traitement médiatique et politique, ce serait chaque jour 10 noms de soldats qu'il faudrait inscrire sur le journal et 10 cercueils sur lequel le Président de la République viendrait se pencher dans la cour des invalides. Chaque jour ce même cérémonial pendant 8 ans.

 

fnaca.jpg

 

Demain les adhérants de la FNACA se rendront nombreux à Paris pour rappeler à la mémoire de tous ce que fût cette guerre pour des centaines de milliers d'appelés. Ils ne sont motivés par aucun devoir de revanche ni esprit guerrier, mais simplement par le souhait que leurs camarades, souvent de jeunes appelés comme eux, ne deviennent pas des oubliés de l'histoire. Mon père, qui y a laissé une partie de sa jeunesse et qui milite depuis longtemps au sein de la FNACA, y sera. Vis-à-vis de cette date souvenir sa position est très claire: le 19 Mars n'est sans doute pas la fin de la guerre, mais c'est en tout cas le début de la paix !

 

C'est cette notion de paix que je souhaite mettre en avant moi aussi à l'occasion de ce cinquantième anniversaire douloureux. Pour qu'aucun conflit de cette nature ne se reproduise et qu'on n'ait jamais plus à se poser la question d'une date en rapport avec la guerre.

 

colombe.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr