Je me rend compte que ça fait 5 mois que je n'ai pas rédigé d'article sur mon blog. Il faut dire que le dernier, Tristesse et colère, ne m'incitait pas à la gaieté et que depuis, avec cette stupide dissolution de l'Assemblée Nationale et le m...dier qui s'en est suivi je n'avais pas le cœur à rédiger.
Il faut pourtant positiver. C'est ce que je m'évertue le plus souvent possible à faire sur ce blog. Oublions la politique, les difficultés économiques, les guerres en Ukraine et en Israël et positivons !
Dans l'univers de l'entrepreneuriat chez les jeunes il y a des initiatives qu'il faut saluer et encourager. Je pense notamment à ces inventeurs de moins de 20 ans qui sont devenus entrepreneurs en créant la société STELNEO :
Et il y en a d'autres ! Tous les ans le magazine « Science et Vie Junior » récompense des jeunes inventeurs, quelquefois même pas âgés de 15 ans et qui ont une grande maturité. Voici par exemple ce qu'écrivait à ce sujet en 2023 Valentin Blanc, ingénieur brevets à l'INPI :
« J’ai été très impressionné par la maturité de certaines inventions - notamment celle du 1er prix « R2HOME ». Cette année, de nombreux participants ont continué à travailler sur leur invention, même après leur sélection en tant que finaliste, pour continuer à l’améliorer. À noter également la qualité des échanges que j’ai eus avec les participants à l’issue de la cérémonie : ils avaient de nombreuses questions sur la propriété industrielle et elles étaient toutes très pertinentes. »
Le 1er prix R2HOME dont il parle est un système créé en 2022 par Yohan Hadji, 17 ans, qui permet de récupérer les sondes météorologiques envoyées dans le ciel, dont seulement 20% ré-atterrissaient jusqu'à présent sur terre. Je vous passe les détails car c'est hyper-sophistiqué.
Ce « gamin » a breveté son principe de planeur intelligent et le vend aujourd'hui aux plus grandes entreprises météorologiques.
On trouve aussi des choses plus simples dans ces inventions, comme cette pince qui permet d'attraper les tranches dans le grille pain de façon automatisée :
Bon, là j'avoue que je suis un peu plus sceptique sur le potentiel commercial de ce produit, mais vu qu'on est de plus en plus fainéant, pourquoi pas. 😁
D'ailleurs, puisqu'on parle de « Science et Vie », en faisant du rangement dans mon grenier je suis tombé sur un vieux numéro de ce journal auquel j'étais abonné dans le temps. J'ai scanné cette image qui montre l'un des premiers téléphones portables en Janvier 1994. Pratiquement personne n'en avait à l'époque (en France le premier réseau de téléphonie mobile a été créé en juillet 1992), et j'avoue que je prenais ça pour un effet de mode assez coûteux, puis ça s'est développé à une vitesse folle avec les forfaits et la baisse des prix de vente.
Comme quoi, on ne sait jamais ce que réserve le futur.
Bon, allez ! Je retourne à mes analyses vibratoires et équilibrages de machines !
commenter cet article …