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3 juin 2024 1 03 /06 /juin /2024 15:43

Ah ! La fameuse maintenance prédictive... Ça fait des années que je voulais écrire un article là-dessus. Le jour des 17 ans de Mecadyn, il était temps.

 

La maintenance prédictive ! Un terme qu'on entend depuis longtemps et qui continue à se propager partout dans l'industrie. Ça nous vient de l'anglais « predictiv maintenance », mais c'est pas une raison pour l'utiliser ! Prédictif ça signifie qu'on prédit l'avenir. Avec une boule de cristal sans doute, mais plus difficilement avec des appareils de mesure.

 

Si je me pointe chez un client et que je lui dis en mettant un capteur sur une machine : « Je prédis que cette machine va casser demain! », il risque de me regarder d'un drôle d'air.

 

Non, le terme correct c'est MAINTENANCE CONDITIONNELLE ! Un terme qui signifie qu'on intervient sur un équipement lorsque certaines conditions apparaissent : un bruit inhabituel par exemple, ou une température élevée, des vibrations importantes,... avec des limites à définir par des normes ou par l'expérience.

 

On conditionne, on ne prédit pas ! Ah mais ! 😉

 

Un graphique résume bien ce qu'est la maintenance conditionnelle par rapport aux autres interventions.

Pour faire de la maintenance conditionnelle, on utilise tous les signaux provenant de la machine et qui peuvent nous alerter sur son degré d'usure et sur la nécessité d'une intervention :

 

- le bruit (c'est la manière la plus fréquente de faire du conditionnel, en passant près d'une pompe qu'il connaît bien un habitué saura déceler les bruits suspects de courroie ou de roulements),

 

- la température (un critère qui se développe depuis quelques années avec l'apparition de la thermographie infrarouge),

 

- la pression, le débit, le courant électrique, le couple - suivant la nature de l'équipement - sont autant de paramètres qu'il faut surveiller,

 

- la pollution (en particulier celle de l'huile des circuits hydrauliques dans laquelle on peut chercher les traces de limaille, d'eau, de plastique,...),

 

- et... la vibration, paramètre le plus utilisé en raison de tout un tas d'avantages dont j'ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur ce blog.

 

Et à propos de maintenance, parlons rapidement du Moulin Rouge dont les ailes se sont abattues le 24 avril dernier

 

La direction a précisé que ça n'avait rien à voir avec un défaut d’entretien ou de révision, puisqu’une société spécialisée passait tous les deux mois vérifier la motorisation et l’état général des ailes.

 

L'institution a confirmé à CNEWS que cet effondrement était un «incident technique» sûrement lié à l'essieu central qui lie les deux ailes ensemble. Le Moulin Rouge a également indiqué que la «société experte en motorisation chargée des ailes s'était rendue sur place il y a deux mois pour une intervention liée aux ampoules LED, et qu'aucun défaut ou usure apparente n'avaient été constatés».

 

Hé les gars, utilisez le contrôle vibratoire la prochaine fois ! En faisant appel à Mecadyn par exemple. 😁

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