Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2020 3 25 /03 /mars /2020 16:31

Confinement oblige, me voilà bien démuni pour réaliser des prestations en entreprise. Tous mes clients ne sont pas fermés mais je crains qu'ils le soient d'ici peu...

 

Il va falloir tenir.

 

Du coup j'ai du temps à consacrer pour ce blog trop délaissé. Merci COVID ! C'est l'occasion de parler de mon dernier périple, sur un navire que j'avais déjà visité à Saint Malo (voir ici) et que j'ai retrouvé le 13 mars à Cherbourg, juste avant qu'on nous demande de rester chez nous...

 

Ce ferry immense se balade entre Espagne, France et Irlande et, pour respecter les normes de pollution en vigueur, est équipé de nombreux ventilateurs, de systèmes de filtration.

 

On m'a demandé de contrôler les vibrations de ces machines et de les équilibrer si nécessaire.

 

Les six ventilateurs sont des machines que l'on retrouve de manière très classique dans l'industrie, mais qui sont situés ici dans entre deux ponts, des rambardes ou sous des échelles. Pas facile de réaliser les contrôles vibratoires, encore moins de les équilibrer. Mais les techniciens présents à bord sont des matelots aguerris en maintenance, mécanique et électricité. Ça aide.

 

Cette prestation qui sort de l'ordinaire au 9ème étage d'un paquebot, offre le plaisir de se trouver dans la Manche, au-dessus de la mer. Un vrai bonheur par rapport aux conditions habituelles dans des usines confinées et poussiéreuses !

J'en ai profité au retour pour visiter les plages du débarquement et m'arrêter dans la fameuse commune de Sainte-Mère-Eglise. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le parachutiste américain qui était tombé sur l'église était toujours accroché au toit !

Le débarquement de juin 1944 me fait d'ailleurs penser que - même si nous sommes en guerre contre un virus - ce que nous vivons aujourd'hui est loin, très loin, de ce que nos parents et grands-parents ont pu connaître pendant la seconde guerre mondiale. Relativisons un peu et sourions à la vie ! Nous nous en sortirons.

 

Et puis pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, c'est l'occasion d'observer les arbres qui fleurissent, les oiseaux qui font leurs nids. La nature est insouciante, se fichant complètement de notre désarroi humain. Elle a bien raison... Nous attendons maintenant le retour des hirondelles, ce qui ne devrait pas tarder. J'en reparlerai ici bientôt.

 

Les chats aussi se réjouissent de nos faibles aptitudes. Pour preuve cette photo...

Montrons à ces enfoirés qu'on peut s'en sortir. En avant toute ! Bon courage et force à tous !

 

Mecadyn reste dispo pour tous les besoins d'urgence. ;-)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-Yves Leger 30/03/2020 22:26

Alors ça ! je ne te savais pas navigant ! La prochaine fois, si tu as besoin d'un assistant, je suis volontaire. Cela me rappellera les expertises pour le Cetim en milieu marin !
Bises non corronariennes !

François 31/03/2020 09:06

Merci Jean-Yves. Et oui, c'est rare mais il m'arrive de monter sur des navires. Par contre ils restent à quai, snif.
Promis, la prochaine fois je t'embarque !
A bientôt ! Après ce fichu coronavirus...

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr