Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2019 3 01 /05 /mai /2019 17:42
Joli mois de mai

Nous sommes le 1er Mai, pas question de travailler ! Par contre je peux raconter quelques anecdotes de mon boulot. wink

 

J'ai déjà évoqué sur ce blog les lieux insolites que les prestations de Mecadyn m'ont permis de visiter : en haut d'un pont levant, dans un crématorium, un hôpital, sous les Galeries Lafayette à Paris, sur un paquebot ferry, la nuit dans une locomotive. Parfois ce sont aussi les objets fabriqués que je trouve insolites. Comme ces gigantesques et majestueux rouleaux de papier toilette de 3 m de diamètre. Qui perdront malheureusement de leur splendeur une fois déroulés, imprimés et découpés en petits rouleaux prêts à l'emploi...

Joli mois de mai

Il y a aussi parfois des surprises lorsque je suis amené à faire des expertises dans des usines. Ce fût le cas par exemple lorsque j'ai découvert ce ventilateur dont j'étais sensé contrôler les vibrations : perché à 5 m de haut sur une minuscule plateforme, sans échelle pour y accéder...

 

Une autre fois c'est le cas inverse que j'ai vu. le ventilateur était parfaitement accessible, dans un sous-sol. Sauf qu'il avait été installé avant que le bâtiment du dessus ne soit construit. Je plains ceux qui un jour devront remplacer le moteur pesant plus d'une tonne sans moyens de levage et en passant par l'escalier...

 

Je me demande parfois à quoi songent les ingénieurs lorsqu'ils conçoivent des installations.

 

 

 

 

Ces situations sont quand même moins marrantes que les rencontres que je fais parfois. Des pigeons viennent m'observer du coin de l'oeil, roucoulant à qui-mieux-mieux, l'air de se demander ce que je peux bien venir faire dans cet entrepôt qu'ils squattent ! 

 

Ici c'est un chat qui était venu se désaltérer près de moi. J'en rencontre assez souvent dans cette usine où les employés les nourrissent car ils chassent les rats...

 

 

 

… et à propos de rats, dans un coin sombre derrière des machines, c'est une souris que j'ai croisée une fois. Une souris d'ordinateur, dont le câble avait été astucieusement réutilisé pour fixer un tuyau.

 

 

- Marcel, va me chercher un câble pour que je rattache ce bout de tuyau !

- J'en n'ai pas...

- Bon, ben alors prend la souris du PC de la secrétaire, ça ira bien !

On ne croise pas que des animaux dans les entreprises. Il y a aussi parfois des inscriptions très anciennes. Celles-ci datent de la fin du XIXème siècle, la plus ancienne de 1875. Les techniciens notaient sur le mur l'opération de maintenance qui avait été effectuée à cet endroit. Je m'attarde souvent dessus quand j'en trouve, essayant de les déchiffrer et les photographiant sous toutes les coutures avant que ces vestiges d'un lointain passé industriel ne disparaissent avec les usines...

Joli mois de mai

D'autres inscriptions plus récentes sont parfois rigolotes, comme celle-ci, sur une étiquette sensée décrire une partie de machine dans une centrale très sophistiquée :

Joli mois de mai

Il y a des centaines d'étiquettes dans cette usine. Je pense que le gars qui a gravé celle-ci a craqué au bout de la 250ème. « Oh et puis merde ! Je ne sais pas comment s'appelle ce truc, de toute façon tout le monde s'en fout. Truc de rotor fermé. Voilà. Au suivant ! ». Pas de bol, je t'ai démasqué Marcel. Il faudra plus t'appliquer la prochaine fois.

 

A tous ceux qui passent sur ce blog je souhaite un joli mois de Mai !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr