Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2017 2 12 /12 /décembre /2017 18:02

L'expertise en mécanique me conduit parfois à réaliser des missions bien loin du centre de la France. L'an dernier c'était Bilbao ; cette année, à 15 jours d'intervalle, je suis intervenu au Maroc puis en Ecosse. Résumé en images :

 

La ville d'El Jadida au sud de Casablanca dispose d'un vaste complexe industriel, dont l'une des plus grandes usines de production d'engrais au monde, OCP à Jorf Lasfar. Chaque année 1,4 million de tonnes d’acide sulfurique, 450 000 tonnes d’acide phosphorique et 1 million de tonnes d’engrais. Bon, quand on lit ça on pense bien sûr aux dégâts provoqués sur les terres agricoles. Mais c'est oublier un peu vite la malnutrition qui sévit toujours en Afrique. En Ethiopie, par exemple, les terres sont très acides, des nutriments doivent leur être apportés. Cela peut être du soufre, du zinc, etc. Or l’Afrique, exportatrice nette de nutriments importe des engrais… qui utilisent les mêmes nutriments. Le Maroc a fait le pari, avec d'autres pays africains, de développer l'agriculture sur le continent, de manière responsable et efficace tout en utilisant les ressources locales. C'est ce qui se passe à Jorf Lasfar, où l'essentiel de la production devra être dédiée à terme aux pays africains.

Dans cette gigantesque usine, on trouve évidemment une quantité de machines industrielles. Du broyeur au convoyeur, en passant par les moteurs, ventilateurs, pompes,... C'est sur une pompe que Mecadyn a été appelée pour une expertise vibratoire, de manière à comprendre ce qui se passait à certains régimes de fonctionnement. Le problème a été réglé suite à cette expertise, et surtout grâce aux discussions entre le fabricant du matériel et l'exploitant.

Tout autre sujet, une quinzaine de jours après le Maroc : l'Ecosse, dans un... crématorium. Là il ne s'agit plus d'équipements pour ensemencer la terre, mais d'installations pour évacuer en fumée les corps humains. En limitant évidemment le plus possible la pollution, d'où la présence de ventilateurs et de filtres. Les fours de crématorium (ici 3 qui fonctionnent en parallèle) sont de véritables petites machines industrielles, avec leur pilotage automatisé et des techniciens aguerris. Quel contraste entre la chapelle où se recueillent les proches d'un défunt et l'arrière du bâtiment où s'active le personnel technique...

Je suis intervenu sur un ventilateur qui vibrait beaucoup trop, entraînant une gêne considérable lors des cérémonies. Il a fallu revoir l'installation.

 

Du Maroc à l'Ecosse, de la fertilisation à la crémation. En l'espace de deux semaines j'ai eu l'impression de revisiter la célèbre toile de Gauguin : D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

Un peu de tourisme dans ces deux pays m'aura évité d'avoir à répondre à ces questions. Ouf.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Simon M 12/02/2018 10:31

Merci pour cet article très intéressant. Allier travail et découvertes culturelles, il y a pire :)

François 12/02/2018 12:37

Tout à fait ! ;-)

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr