Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 10:30

La Région Centre Val de Loire a mis en œuvre au début de cette année une expérimentation réelle de démocratie participative, une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique.

 

Ils ont appelé ça « Démocratie permanente » car le but n'est pas de nous donner un jouet que l'on jettera au bout d'un an, après s'être bien amusés avec, genre : « Merci pour votre participation. On a noté toutes vos propositions dans un grand cahier. Le jour où en aura besoin on piochera dedans et on l'utilisera. Faut nous laisser travailler maintenant ! »

 

Non, l'objectif est d'inscrire la démarche dans le temps, de la pérenniser. Pour que les citoyens, les habitants, le peuple, les gens (appelez-les comme vous voulez), s'accaparent le pouvoir. Mais attention, pas façon Révolution-lutte-finale-le-poing-levé-tout-ça, mais par le consentement mutuel. La première formule ne marche qu'à la schlague et grâce à la fermeté de comités de salut public, la seconde nécessite énormément d'humilité et d'écoute des différents points de vue. J'ai eu l'occasion de m'en apercevoir hier, où ne serait-ce qu'avec 40 citoyens dans un hémicycle, l'exercice consistant à arriver à un accord après examen des objections, apport d'améliorations, levée d'objections et quelques engueulades (gentilles) est difficile. Il faut savoir s'écouter, comme le résume très bien le dessin d'Eric Grelet qui nous a suivis toute la journée avec papiers et crayons :

 

 

Quand j'ai eu connaissance de ce projet au début de l'année 2017, je m'y suis inscrit par curiosité. On ne devait pas être très nombreux et j'ai été choisi pour représenter le panel du département d'Indre-et-Loire, composé de 7 femmes et 7 hommes, de tous âges, horizons et professions. C'est vrai que j'ai la chance d'avoir une activité professionnelle qui me permet plus facilement que d'autres de m'investir dans ce genre d'initiative. Quant au temps que je dois y consacrer, je le puise dans celui que je n'emploie pas à râler contre l'Etat, le système, le RSI, les impôts, les radars,... ;-)

 

 

Bref, après mise en place des panels territoriaux (12 à 16 personnes dans les 6 départements de la Région), la réalisation d'ateliers démocratiques le soir dans 23 bassins de vie, deux ou trois réunions de synthèse, hier nous avons présenté au Président François Bonneau (ci-contre) un rapport regroupant 500 propositions et 6 thèmes principaux visant à améliorer la démocratie sur notre territoire. Ces thèmes sont des besoins essentiels dont nous avons finalement extraits les 3 principaux :

 

  • Besoin d'apprentissage de l'exercice de la citoyenneté pour tous, dès le plus jeune âge, tout au long de la vie,

 

  • Besoin d'expérimentation pour faire évoluer le processus démocratique, en se donnant du temps et en laissant une part active à chacun,

 

  • Besoin d'implication de tous les citoyens à la vie publique, par l'impulsion initiatives locales, par la contribution directe aux projets qui les concernent.

 

Tout ça peut apparaître comme de bienveillantes intentions remplies de lieux communs et de généralités. Au premier abord oui, mais à l'intérieur de ces thèmes sont proposées des actions concrètes à court terme et surtout l'envie d'aller plus loin dans cette démocratie coopérative, telle qu'elle existe déjà dans certaines communes (celle de Saillans dans la Drôme en est un exemple) et qui pourrait être étendue aux collectivités de communes, au département, à la Région puis à l'Etat.

 

Si certains veulent en savoir plus, donner leur avis, consulter et participer en ligne, c'est ici : https://www.democratie-permanente.fr/projects

A suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr