Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 06:39
Sud Touraine Entreprises fête ses 20 ans.

Comment qualifier les deux journées qui viennent de se passer à Loches dans le monde de l'entreprise ? Je vais éviter d'employer des mots trop forts mais j'ai quand même l'impression d'avoir vécu des moments rares. Ceux dont on se souvient longtemps en tout cas.

Ce week-end l'association Sud Touraine Entreprises, qui regroupe de nombreuses PME de Loches et aux alentours, fêtait ses 20 ans d'existence. Pour marquer le coup et parler des savoir faire de nos entreprises locales une série de manifestations ont été organisées dans la ville.

Sud Touraine Entreprises fête ses 20 ans.

Tout a commencé le vendredi matin avec une exposition photo de Stephan Larroque, montrant 20 entrepreneurs et -neuses s'affichant en grand au naturel et ouvrant leurs mains sur leurs produits, leurs activités. L'entreprise c'est ça ! Des hommes, des femmes, un savoir faire. Tout le reste, le business, l'emploi, le développement en découle naturellement. Il ne faut pas oublier qu'il y a en France plus d'un million d'entreprises employant des salariés, et que l'immense majorité (96,5%) sont des sociétés de moins de 50 personnes (source INSEE). C'est de celles-ci dont il faut parler, et non de la poignée d'entreprises du CAC40.

Au cours de cette journée la parole a donc été principalement donnée aux entrepreneurs. Quels sont leurs sentiments d'appartenance au territoire lochois ? Que faire pour le valoriser, pour l'utiliser comme atout commercial ? Quel est son potentiel en terme d'attractivité, de compétitivité ? J'ai eu l'occasion de sortir mon couplet sur l'éloge du carburateur, pour évoquer tous ces travailleurs indépendants, de plus en plus nombreux, d'ex-salariés qui quittent les grandes villes asphyxiantes et les grands groupes anesthésiants pour aller s'installer à leur compte dans les territoires, plus proches des gens, plus proches de ce qu'Aristote appelait la "praxis" qui correspond aux activités productives, au travail compris comme production de biens et et de services utiles à la vie. Tous ces nouveaux producteurs forment aussi les emplois de demain.

Un expert mandaté par la CCLD pour donner des pistes de réflexion sur le développement économique nous a conforté dans cette idée toute simple que j'appelle la politique des petits pas. Les projets ambitieux consistant à attirer de gros industriels dans une région sont moins efficaces que l'accompagnement au quotidien de petites entreprises. C'est cette seconde voie qu'empruntent les élus locaux, et c'est ce que souhaitent les adhérents de STE, ça tombe bien !

Sud Touraine Entreprises fête ses 20 ans.

Les enfants des écoles, des collèges, du lycée sont venus visiter cette exposition dans la salle Agnès Sorel et ont pu aussi découvrir tous les objets que fabriquent les entreprises près de chez eux. De la valise de voyage à l'instrument de percussion en passant par la jardinière en céramique, il y avait pour ces jeunes de quoi poser de nombreuses questions aux chefs d'entreprise présents à cette expo.

La journée de vendredi s'est ensuite poursuivie par un networking organisé par la CCI, deux heures d'échange sous forme de speed-dating entre 100 chefs d'entreprises proposant leurs services. Une première avec un aussi grand nombre de participants dans le département. Pour clore cette première journée un groupe de jeunes jazzmen est venu agrémenter le buffet organisé par le groupement de producteurs "Les saveurs lochoises" au son des guitares et accordéon. Ils s'appellent les Fingers Trio, sont de... Loches bien sûr et méritent qu'on les écoute deux minutes: http://youtu.be/KfFmw3nMRvE

Sud Touraine Entreprises fête ses 20 ans.

Les courageux se sont retrouvés le lendemain dès l'ouverture du marché pour tirer par la manche les badauds de la rue Picois, leurs vanter les mérites de nos entreprises locales et accessoirement les inviter à participer à un jeu concours organisé le matin même sur le lieu de l'expo. Au coeur de la ville nous étions accompagnés jusqu'à midi par Graphic Fm, qui a interviewé plusieurs d'entre nous et fait la promo de cette manifestation. Nous n'avions rien d'autre à vendre que le plaisir de faire connaître les entreprises du territoire, ce qui avait de quoi perturber certains passants mais en a réjoui la plupart. A midi et demi tout le monde s'est retrouvé dans l'espace Agnes Sorel pour savourer ces derniers instants ensemble, puis tout démonter jusqu'à... la prochaine fois. Et nous n'attendrons sûrement pas les 30 ans de STE pour faire à nouveau la fête, c'est certain !

Bon dimanche à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by François
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr