Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 13:29
Vive les vacances !

Oui, je sais, tous ceux qui rentrent de leur séjour au bord de la mer ou qui ont commencé à faire leurs courses de rentrée scolaire vont m'en vouloir. Mais dans la maintenance industrielle on vit en décalage, travaillant un peu plus lorsque les entreprises tournent au ralenti, et un peu moins lorsque tout le monde est au boulot.

La période estivale se termine donc pour Mecadyn avec des interventions de remise en état de machine, de contrôles, d'expertise et d'équilibrage. J'ai déjà beaucoup parlé d'équilibrage de ventilateurs sur ce blog, mais ai-je déjà évoqué l'importance du nettoyage ? Peut-être pas. Voici un exemple très caractéristique de ce qui se passe lorsqu'on démonte un ventilateur industriel installé dans une zone très polluante, ici au-dessus d'une cabine de peinture. Ce que l'on voit sur la photo de gauche c'est la roue du ventilateur fortement chargée de vernis, qui forme comme des stalactites (ou -mites selon la façon dont on les regarde) sur les aubages. Le balourd qui en résulte est élevé et conduit à des vibrations impressionnantes, parfois destructrices. Un nettoyage par sablage règle le problème : la roue est comme neuve et peut repartir pour deux ou trois nouvelles années de fonctionnement. Problème d'équilibrage résolu.

Vive les vacances !

A l'inverse il arrive parfois qu'un nettoyage poussé crée plus de balourd qu'il n'en enlève. La seule solution est alors de le ré-équilibrer... ou de le salir à nouveau, mais bon, c'est plus compliqué, on peut pas aller partout, faut qu'il y ait du vent, faut prendre des renseignements la veille, la météo, tout ça, c'est dans une autre langue, bon... enfin bref !* Ces différentes opérations nous ont occupé une bonne partie de l'été sur les ventilateurs. J'en profite d'ailleurs pour féliciter Joss, mon fiston (en une sur la photo de cet article), dont l'autonomie augmente d'année en année. Il sera bientôt plus fort que son père ! Comme il a maintenant l'oeil exercé c'est lui qui m'a déniché cette étiquette attachée à une partie de machine :

Vive les vacances !

Quel est ce truc ? On ne le saura sans doute jamais. Le rédacteur non plus, qui devait en avoir marre de décrire des rotors, coiffes, vannes, pompes, clapets ou pressostats et qui s'est dit qu'en allant à l'essentiel tout le monde comprendrait. Une vraie machine sortie de l'univers de Boris Vian en quelque sorte ;-)

Sur ce : bonne rentrée à tous ! Je pars bronzer quelques jours.

*petite digression en souvenir de Coluche (sketch « On n'a pas eu de bol » de 1977 pour ceux qui cherchent)

Partager cet article

Repost 0
Published by François
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr