Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 11:29

Un petit article musical avant d'attaquer la grosse période de maintenance en industrie à partir de la semaine prochaine.

La première vidéo que j'avais envie de partager est celle de Janis Joplin au concert de Monterrey en 1967, où elle avait interprété sa chanson Ball and Chain devant un public médusé. Qu'est-ce que j'aurais aimé en faire partie !

Janis Joplin avait une voix unique, à la fois déchirée, rocailleuse et aigüe. Dans le même état d'esprit, mais plus dans le style blues, voici Amy Winehouse qui voulait nous faire croire qu'elle n'était pas quelqu'un de bien...

Dans mes souvenirs d'adolescent reviennent souvent les images d'Apocalypse Now et la musique des Doors qui l'accompagnait. Le film est sorti bien après la mort de Jim Morrison, mais c'est bien lui qu'on entend dans la bande son.

Sur cet extrait de concert on voit notre écorché vif improviser pas mal autour de "The End" qu'il interprète en entier, notamment les mots qui ont fait polémique à l'époque: Father / Yes son? / I want to kill you / Mother, I want to… fuck you! (à partir de la 7ème minute pour ceux qui n'ont pas la patience).

Les années 60 étaient à la transgression, mais il ne faut pas croire que c'était si facile, et les Doors ont eu pas mal d'ennuis avec cette chanson dont ils censuraient la plupart du temps les mots ci-dessus (Jim Morrison se cache ici les yeux, ce qui fait rire le public). Aujourd'hui une telle chanson passerait inaperçue. N'en déplaise à ceux qui nous bassinent avec leurs "Dans l'temps on faisait et on disait ce qu'on voulait !" Tu parles...

Je venais de me marier lorsqu'un énergumène encore plus écorché que Jim Morrison est venu déchirer les ondes radio avec sa chanson "Smells Like Teen Spirit". Dans la musique rock il y aura eu un avant et un après Kurt Cobain et Nirvana. Le voici en 1991:

Bon, tout le monde l'a compris, j'ai un faible pour ces chanteurs et chanteuses du club des 27, et auxquels je devrais ajouter Brian Jones et Jimi Hendrix. Tous disparus à 27 ans, l'âge où je me mariais.

J'en ajouterai quand même un qui ne fait pas partie de ce club mais qui a disparu musicalement à peu près au même âge: il s'agit de Syd Barrett, le créateur éphémère et génial de Pink Floyd. Le groupe ne cessera jamais de lui rendre hommage, ce que je vais faire à mon tour pour terminer cette pause musicale:

Partager cet article

Repost 0
Published by François
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mecadyn
  • Le blog de Mecadyn
  • : Ce blog est centré autour des activités de Mecadyn, entreprise de prestation de service en maintenance industrielle. Au gré des circonstances il permet aussi des digressions autour de la création d'entreprise, la vie en société, les loisirs,...
  • Contact

Recherche

Texte Libre

LOGO_MADEINFRANCE.jpg

Droits d'auteur

Toute reproduction, diffusion publique et usage commercial du contenu de ce blog sont interdits sans mon autorisation.

Partageons...

http://www.wikio.fr